Portrait

Vis ma vie d’étudiant de master à l’ICP – Episode 1 : intégrer le master

Iris et Erwan sont étudiants en 1ère année de Master à l’ICP après y avoir déjà obtenu leur licence Histoire-Science politique. Nous les suivrons tout au long de leur année de Master.

Iris Erwan photo 1

Chercher et trouver son master à l’Institut Catholique de Paris

Alors qu’Iris et Erwan étaient étudiants en licence Histoire – Science politique à l’ICP, le processus d’entrée en première année de master a évolué. En effet pour la rentrée 2023, une nouvelle plateforme a été mise en place, monmaster.gouv.fr. Les modalités pour les inscriptions ont donc changé et il a fallu sans cesse s’adapter.

A l’ICP, la poursuite d’études est un sujet traité avec les étudiants de licence avant même la dernière année de leur cursus. Comme l’indique Erwan, aujourd’hui en M1 Affaires publiques, qui raconte son parcours : « j’ai entendu parler de ce master dès ma 2e année de licence. Malgré tout, j’ai également postulé à d’autres masters via monmaster, sept au total. J’étais sur liste d’attente pour le master de l’ICP, c’était un peu stressant, mais j’ai finalement obtenu une place et j’en suis très heureux ».

Iris, de son côté, a participé à la Semaine info masters, organisée chaque année par l’ICP, alors qu’elle était encore en L2. Là, elle assiste à une conférence du Professeur Emmanuel Lincot, alors directeur du Master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie. Son intervention la passionne. En 3e année, elle participe à la journée portes ouvertes de l’ICP, découvre d’autres masters et postule aussi bien à des formations de l’ICP qu’à d’autres cursus via monmaster.gouv.fr. « J’ai été prise dans 4 masters sur les 5 auxquels j’avais postulé sur la plateforme, mais je les trouvais moins intéressants. Ils étaient trop généraux et je recherchais une spécialité Asie. J’ai donc opté pour le master de l’ICP. J’ai été beaucoup aidée par le Hub dans mes démarches. En effet, la plateforme étant nouvelle, il y avait des bugs et j’ai eu besoin d’être accompagnée. » raconte Iris.

L'accompagnement et l'insertion professionnelle

L’une des forces de l’ICP, c’est l’accompagnement des étudiants. Celui-ci s’illustre notamment par des effectifs à taille humaine, l’accompagnement des étudiants ou encore leur professionnalisation grâce aux stages obligatoires.
Iris explique ainsi que sa promotion est composée de 17 étudiants de 20 à 30 ans, aux profils très diversifiés, issus du marketing, du droit, des beaux-arts… Plusieurs étudiants de nationalités étrangères montrent aussi l’attractivité de ce master. « Il y a une super dynamique au sein du groupe. Les cours sont géniaux ! Nos professeurs sont quasiment tous des professionnels, et nous avons la chance d’être en résidence cette année au Musée national de l’histoire de l’immigration. Nous travaillons sur des expositions sur l’immigration asiatique et participons au dispositif des enfants conférenciers. »

Des points forts confirmés par Erwan : « L’ambiance est très sympa entre nous. Nous avons également de très bons échanges avec les professeurs. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels, qui nous apportent leur vision du terrain. » En leur permettant d’être en interaction avec des experts dans leur domaine, l’ICP donne la possibilité aux étudiants de construire leur réseau professionnel. « Grâce aux différents profils des intervenants, on a une ouverture sur différents types de structures au sein desquelles on pourrait réaliser nos stages, comme le Sénat, des instituts de sondage… » précise Erwan.

Anticiper son choix de poursuite d’études

Si Iris et Erwan ont aujourd’hui un conseil à donner aux étudiants de licence, c’est de penser à leur poursuite d’étude avant même leur troisième année afin de bien cerner leurs envies et leurs choix professionnels.

 
>> L’ICP participe au salon de la poursuite d’études et des masters le 9 décembre 2023, à Paris. Venez découvrir notre offre de formation !
>> Découvrez les 30 masters de l’ICP
>> Inscrivez-vous à la JPO des Masters ICP du samedi 3 février
Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024

A lire aussi