Retour sur

Un enseignant de l’ICP Campus de Rouen aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois

Cette année, Édouard Sill, enseignant dans la Licence Histoire Science politique à l’ICP Campus de Rouen, a pris part aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en tant qu’orateur invité. Il nous fait découvrir cette manifestation incontournable pour tous les amoureux de l'histoire.

Intervenant @ICP Rouen

Pourquoi les Rendez-vous de l’histoire de Blois sont-ils un événement si important ?

Les Rendez-vous de Blois se sont imposés comme la référence en matière de diffusion de la recherche historique en France, et même au-delà. L’événement réussit à réunir scientifiques et grand public : des chercheurs viennent présenter leurs travaux et débattre, tandis que passionnés, étudiants et curieux découvrent les tendances actuelles de l’historiographie. C’est un moment d’échanges très fort, où l’histoire se vit dans toute sa diversité – des conférences au salon du livre, en passant par les projections et rencontres avec les auteurs.

À Blois, on trouve toute l’histoire : de l’Antiquité à nos jours, de l’histoire locale aux enjeux internationaux, du roman historique aux travaux universitaires. C’est aussi un lieu de convivialité, où l’on peut échanger directement avec des historiens de renom. Et le festival ne s’arrête pas là : des cafés historiques ont lieu toute l’année, offrant d’autres occasions de débattre et présenter ses ouvrages.

Quel était le thème de cette édition 2025 et sur quoi êtes-vous intervenu ?

Le thème était formulé sous forme de question : « La France ? ». Il s’agissait d’interroger la construction historique, politique, territoriale et culturelle de la France. Frontières, identités, territoires, mémoires : autant de sujets passionnants, qui permettent de penser la France dans la longue durée.

J’ai participé à une table ronde intitulée « Quand l’internationalisme s’inscrit dans le paysage ». Nous avons présenté les travaux du groupe de recherche « Politique française et dynamiques transnationales » de la Société française d’histoire politique. Notre objectif : montrer comment le fait transnational a laissé des traces visibles dans nos paysages et nos mémoires – à travers les noms de rues, les monuments, les cimetières, les commémorations…

En quoi ce thème rejoint-il vos enseignements à l’ICP Campus de Rouen ?

Le transnational est au cœur de nos cours en histoire contemporaine à l’ICP campus de Rouen. Avec les étudiants de deuxième année en licence Histoire Science politique, nous travaillons notamment sur l’histoire de la Méditerranée aux XIX-XX siècles, un espace marqué par la rencontre des cultures, les mobilités, le cosmopolitisme et les projets nationaux concurrents. La réflexion menée cette année à Blois résonne donc pleinement avec nos enseignements : comprendre la France implique aussi d’étudier ses circulations et échanges avec le monde.

Un conseil pour les étudiants de l'ICP ?

Je ne peux qu’encourager nos étudiants du campus de Rouen à se rendre à Blois. Les Rendez-vous de l’histoire sont un moment unique pour nourrir ses réflexions, découvrir des métiers liés à l’histoire, à la recherche, à l’édition ou à la médiation culturelle… et pourquoi pas y puiser des inspirations pour l’après-licence ! D’autant plus que le thème 2026 vient d’être dévoilé : « Les marchands ».

Rendez-vous à Blois l’année prochaine !

Publié le 5 novembre 2025 Mis à jour le 5 novembre 2025

A lire aussi