Filière de Droit : l'ICP élargit son offre de Masters

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 18 octobre 2021

Depuis la rentrée 2021, les étudiants peuvent choisir entre trois Masters de Droit à l'ICP. Innovants, ces cursus répondent à la réalité du marché et permettent de se spécialiser en droit international, droit de l'Intelligence artificielle ou droit de la famille et du patrimoine.

masters droit

masters droit

Afin de compléter la filière de droit et pour répondre au mieux aux besoins du marché, la Faculté de Sciences économiques et sociales a diversifié son offre de Masters en Droit. En effet, la rentrée 2021 a été marqué par l'ouverture de deux nouveaux parcours : le Master Droit de l' Intelligence Artificielle et le Master Droit de la Famille et du Patrimoine, en complément du Master Droit international et européen des affaires.
 

> Master Droit international et européen des affaires

Afin de se préparer à l'exercice du droit international des affaires, ce Master permet de suivre un parcours en langue anglaise, à l'ICP (Paris) en 1ère année, puis à Saint Mary's University Twickenham London (Londres) ou à Notre Dame Australia University (Sydney) en 2ème année. Le programme de ce diplôme couvre les principales questions juridiques sous les angles européen et international, tout en donnant aux étudiants les clés de compréhension de l'environnement des entreprises, ainsi que des repères culturels indispensables à un environnement des affaires mondialisé.
A la clé, un double diplôme : un master 2 de droit, diplôme national en convention avec l'Université de Poitiers, et un LLM de Saint Mary's University Twickenham London ou un LLM de Notre Dame Australia University, soit un diplôme français et un diplôme britannique ou australien, qui leur ouvrent les portes du monde professionnel du droit international des affaires.
En savoir plus
 

> Master Droit de l'Intelligence Artificielle

Ce cursus, en collaboration avec la Faculté de Philosophie de l'ICP, forme des praticiens du droit du numérique ayant une base philosophique et éthique leur permettant d'encadrer les évolutions à venir de leur profession. C'est une formation solide dans les grandes matières du droit (libertés fondamentales, responsabilité, concurrence, propriété intellectuelle, etc.) au service d'une réflexion éthique et humaniste sur la numérisation de la société.
numberly
" Les étudiants bénéficient d’un réseau de professionnels (avocat spécialisé en nouvelle technologie, Délégué à la protection des données, directeur juridique d'entreprises de la Tech...). D'ailleurs en ce début d'année, la première promotion a été reçue par l'entreprise Numberly (photo ci-dessus) pour une leçon inaugurale sur les enjeux pratiques de l'IA " nous confie Diane Galbois-Lehalle, directrice de ce master.
En savoir plus
 

> Master Droit de la Famille et du Patrimoine

Ce Master aborde conjointement deux domaines juridiques traditionnellement séparés : le droit de la famille et le droit du patrimoine. Or ces deux domaines sont étroitement liés dans la vie sociale et économique, et notamment pour les praticiens du droit que sont les juges, les avocats et les notaires. Il est donc complémentaire d’un master professionnel (carrières judiciaires, droit notarial). Essentiellement civiliste, ce master comprend un volet canonique en partenariat avec la faculté de Droit Canonique de l’ICP afin de traiter le régime juridique propre du mariage catholique, de ses effets familiaux et de sa dissolution. Les évolutions récentes de la cellule familiale, la diversification de ses formes, sont étudiées dans leur dimension socio-historique et dans leurs effets juridiques, qu’il s’agisse du droit national, du droit européen ou du droit international privé.
En savoir plus


© Pixabay / D.G.L