Portrait

[Campus olympiques] Etudiant le jour, escrimeur le soir

Partez à la rencontre de Samuel, étudiant à l’ICP campus de Reims en licence de Droit, et escrimeur de haut niveau !

Samuel escrimeur et étudiant Reims
Samuel a intégré le campus de Reims de l’ICP en septembre 2023, en licence de Droit. Parallèlement, il se perfectionne en escrime au Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims. Il revient pour nous sur son parcours et ses objectifs.
 

Depuis combien de temps faites-vous de l’escrime ?

"Cela fait 13 ans que je fais de l’escrime, j’ai débuté à 6 ans après être arrivé à Lille. J’ai commencé à pratiquer ce sport en partie grâce aux films de cape et d’épée. Les valeurs de ce sport m’ont directement plu, il y a beaucoup de respect vis-à-vis de l’adversaire et de l’arbitre, c’est également un vrai travail mental lorsqu’on se retrouve sur la piste."
 

Quand avez-vous commencé le sport-étude ?

"J’ai commencé le sport-étude en classe de première à Douai puis je suis parti à Reims lors de mon année de Terminale. Je me suis dirigé vers le CREPS de Reims pour pouvoir suivre une formation de haut niveau, avec l’aide d’un maître d’armes expérimenté qui pousse les sportifs à atteindre un niveau international. J’ai préféré continuer mes études après le lycée pour pouvoir me consacrer à la fois à l’escrime, mais également au droit, car on ne peut pas juste vivre de l’escrime étant donné que ce sport n’est pas assez reconnu, ni même médiatisé."
 

Comment arrivez-vous à jongler entre le sport et les études ?

"Avec l’aide de Monsieur Cuissard, le directeur du campus de Reims, et de Madame Demortière, directrice d’études, nous avons pu mettre en place un étalement qui me permettra de suivre ma première année de licence sur deux ans. Cela va me permettre de mener à bien mes études et de poursuivre mon projet sportif.
Pour ce qui est des cours, nous avons modifié mon emploi du temps. Cette année, je vais avoir environ 60% des cours prévus initialement, et les 40% restants, je les effectuerai l’année prochaine. Grâce aux dispenses qui me permettent de quitter l’ICP à 16h30, je peux suivre mes entraînements et les cours individuels tous les après-midis, de 17h à 19h. À l’aide de ce système, j’ai pu monter d’un cran dans mes entraînements, on attend de moi que je sois de plus en plus performant, j’ai aussi plus de temps pour mes études."


Quels sont vos objectifs ?

"Concernant mes objectifs sportifs, comme tout sportif, le premier d'entre eux serait de participer aux Jeux Olympiques, même s’il s’agit plus d’un rêve que d’un objectif.
Sur le plan sportif, mon but est de participer aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde qui ont lieu en fin d’année, puis de continuer sur une nouvelle saison internationale. Côté études, ce serait de réussir ma licence de droit. Ayant une mère juriste, je trouve qu’il est très intéressant de suivre des études dans ce domaine, notamment grâce au large panel de métiers qu’elles ouvrent."

 

Pourquoi avez-vous choisi le campus de Reims de l'Institut Catholique de Paris ?

"En allant au pôle France d'escrime, je me suis penché vers un domaine « d’excellence », de ce fait, j’ai voulu continuer sur cette dynamique pour mes études, en intégrant un établissement fondé sur ce même principe.
Dès mon inscription, j'ai eu un rendez-vous avec le directeur du campus pour parler de mon parcours. Il a été très compréhensif et réactif, il a rapidement mis en place une solution et m’a pris sous son aile afin de m’accompagner au mieux dans mon cursus universitaire."

 
Publié le 3 janvier 2024 Mis à jour le 29 février 2024

A lire aussi