• Culture scientifique et humanités,

Revoir : "L’œcuménisme spirituel à l’heure du pape François : une dynamique nouvelle"

Publié le 30 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Le Theologicum, a accueilli le professeur Mihály Kránitz, enseignant-chercheur et doyen honoraire de la faculté de l'université catholique de Budapest

illu conf ISEO Kranitz 2021

illu conf ISEO Kranitz 2021

L'avenir de l’œcuménisme en réflexion

L'œcuménisme spirituel a donné un nouvel élan à l’unité des chrétiens au XXe siècle mais aujourd'hui encore, il n’est toujours ni bien connu ni bien compris.
Des communautés chrétiennes de confessions diverses, et pour l’Église catholique le concile Vatican II et certains papes, ont pourtant tracé des pistes fécondes.

Le pape François a lui-même mis un accent particulier sur l'œcuménisme spirituel et fraternel, semblant vouloir lui insuffler une dynamique nouvelle.

Cette conférence s’est attachée à mesurer et à discuter la réalité de cette dynamique et a fait pour cela dialoguer trois intervenants de confessions différentes.


Revoir la conférence

 


Intervenants

Mihály Kránitz
Prêtre catholique, enseignant chercheur et doyen honoraire de la faculté de théologie de l’université catholique de Budapest, fondateur et président de l’institut « Ut unum sint » (Hongrie), membre de la Commission Œcuménique de la Conférence des évêques de Hongrie, membre de la Societas Oecumenica.

Avec Ivan Karageorgiev
Prêtre orthodoxe et co-secrétaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France, enseignant invité en théologie pastorale et homilétique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris.

Avec Agnès von Kirchbach
Pasteure de l’Église protestante unie de France, membre du Groupe des Dombes, chargée de cours à l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques.


Photo d'illustration : On 21 June 2018, the World Council of Churches receives a visit from Pope Francis of the Roman Catholic Church. MAGNUS ARONSON