Retour sur

[Replay] Découvrez le nouveau DU Gérontologie sociale et précarités

Le DU Gérontologie sociale et précarités de l'ICP s'appuie sur 30 ans de recherche sur les questions de grande précarité, avec les acteurs du secteur social, médical ou encore de l'habitat ainsi que les personnes concernées. Découvrez-le en vidéo !

DU Gérontologie sociale et précarités canva

En précarité, le vieillissement des personnes s'accélère

La problématique aujourd’hui est celle de l’avancée en âge inattendue d’une population en marge des trajectoires de vie « normales » et des parcours résidentiels « habituels ». Par conséquent, les professionnels des secteurs concernées sont partiellement démunis, les structures sont inadaptées et les dispositifs sont à réviser.  
 
Face à cette nouvelle question de la prise en charge du vieillissement des grands précaires, le DU Gérontologie sociale et précarités répond à une demande récurrente de formation émanant des professionnels en charge des structures d’hébergement et de logement en résidence sociale ainsi que des équipes qui doivent prendre en charge ces nouvelles manières de vieillir.  

Sophie Rouay LambertSociologue et Directrice du DU, a présenté cette nouvelle formation le 24 septembre dernier. Regardez en replay son intervention :



Comment est organisé ce diplôme universitaire ?

Le parti pris pédagogique est de constituer une promotion d’apprenants provenant des trois secteurs concernés - social, santé, habitat - afin de « faire reliance » entre ces milieux qui ont évolués en silo, débouchant sur des représentations différenciées des situations de vie, et produisant des dispositifs inadaptés aux grands précaires qui vieillissent différemment.  
 
En plus des cours théroqies, les séminaires sont le lieu de partage d’expériences et de situations complexes encadré par une équipe d’universitaires et de professionnels dont les objets de recherche et les missions sont directement en prise avec les sujets traités. Le présentiel est privilégié ; l’hybride peut être envisagé.  
 
L’évaluation et la validation des acquis passent par la participation active et :  

  • une synthèse par module issues la tenue d’un carnet de bord personnel présentant l’évolution de la posture et de la pratique qu’induisent les contenus de la formation et les échanges avec l’équipe et les apprenants
  • l’élaboration d’un mémoire-projet visant l’ajustement ou la création d’un lieu de vie adapté à l’accueil et à l’accompagnement des grands précaires vieillissants. La présentation publique des travaux fait l’objet d’une journée d’étude en fin de cursus

Les séminaires, rythmés par des temps informels, ont lieu 1 fois par mois, sur deux jours consécutifs (jeudi-vendredi), de fin septembre 2026 à fin juin 2027, en dehors des périodes de congés scolaires.
Une journée d’intégration ouvre la formation et une journée d’étude clôt la session.  
 
D’autres modalités peuvent être envisagées pour répondre aux besoins spécifiques de formation des personnels d’un organisme qui a en gestion des établissements qui doivent ou prévoient d’accueillir ces nouveaux publics.  
 
L’étude des candidatures à lieu en mars-avril 2026 et débouchera sur un entretien avec la direction de la formation entre avril et mai.
Il sera l’occasion de préciser les besoins et les projets d’évolution des missions.
 

Vous souhaitez recevoir plus d'information ? Ecrivrez-nous !

Rencontrez la Délégation formation professionnelle et continue de l'ICP

> Lors de nos réunions collectives d'information - sur inscription
> Revoir les autres webconférences


Nos formations sont compatibles avec le maintien d’une activité professionnelle.
 

La formation continue à l'ICP

A travers son offre de formation professionnelle diplômante et certifiante, l'Institut Catholique de Paris, met à la disposition des salariés et des organisations, quel que soit leur secteur d'activité, les expertises nécessaires à une compréhension approfondie de leur environnement, pour tirer un meilleur parti des opportunités.
Publié le 6 octobre 2025 Mis à jour le 8 octobre 2025

A lire aussi