• Recherche,

Réécouter | Conférences Chaire de métaphysique Étienne Gilson

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Cycle 2021 : Saint-Paul et la philosophie, une introduction à l'essence du christianisme

Replay - Conférences Chaire de métaphysique Étienne Gilson

Replay - Conférences Chaire de métaphysique Étienne Gilson

(Ré)écoutez le cycle des conférences proposées en mars 2021 par Olivier Boulnois, professeur à l’ICP.

Pouvons-nous approcher philosophiquement de l’essence du christianisme ?

Celui-ci nous est accessible par son noyau existentiel, tel qu’il est vécu dans la foi, l’espérance et la charité : il nous faut donc déchiffrer l’essence du christianisme au cœur de l’existence chrétienne. Or avec les Épîtres de saint Paul, nous avons un accès originaire et privilégié à une telle expérience fondamentale, car chez lui, cette expérience religieuse s’accompagne de sa première explicitation.

Et c’est clairement parce qu’ils ont redécouvert l’importance de cet événement fondamental, que depuis deux siècles, les philosophes n’ont cessé de dialoguer avec Paul : Kierkegaard, Nietzsche, Wittgenstein, Heidegger, Arendt, Jonas, Ricoeur, Agamben, et d’autres.

L’objet de cette série de leçons est de reprendre ce dialogue, en traversant les différentes interprétations philosophiques, faites tantôt de percées fulgurantes, tantôt de récupérations, de caricatures et de malentendus, pour nous approcher du véritable Paul : un juif du premier siècle qui croit en Jésus Messie (Christos). En déchiffrant les Epîtres de Paul au plus près des textes, pouvons-nous aujourd’hui nous rendre sensibles à l’impact authentique et révolutionnaire de sa pensée ?
 

Programme :

(NB: l'enregistrement du lundi 8 mars "Ethique II: L'impuissance, la Loi et le judaïsme", n'est pas disponible)



Conférences proposées dans le cadre de la Chaire de Métaphysique Etienne Gilson de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP.