• Vie étudiante,
  • Vie des personnels,

Ecoposs 2022 : les étudiants de l'ICP à la rencontre des étudiants lillois

Publié le 5 décembre 2022 Mis à jour le 4 janvier 2023

Du 26 au 28 octobre dernier, les référents de la vie étudiante des établissements de l'UDESCA, l'Union des établissements d'enseignement supérieur catholique, se sont retrouvés à Lille dans le cadre d'Ecoposs. Au programme : partage, naissance de projets communs et sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Délégation vie étudiante UDESCA

Délégation vie étudiante UDESCA

ICP

Des étudiants sensibles aux enjeux actuels

 

La Biennale ECOPOSS, initiée par l'Université Catholique de Lille, proposait pour sa première édition une programmation foisonnante autour des enjeux actuels d'éthique et de durabilité dans nos sociétés. L'occasion pour les délégations parisiennes et rémoises de l'Institut Catholique de Paris de prendre part concrètement à ces espaces de réflexion. Des étudiants mobilisés dans les associations, accompagnés des acteurs et actrices de la Vie du campus et étudiante des sites parisien et rémois de l'ICP.

Tables-rondes, projections et conférences ont mis à l'honneur des témoignages inspirants de dirigeants, citoyens, artistes ou encore entrepreneurs qui oeuvrent au quotidien pour une vision positive de l'avenir.

En lien avec différents enseignements de l'ICP, et avec le plan stratégique Universitas 2025, ces propositions ont fortement touché nos étudiants, déjà activement engagés sur les sujets environnementaux et de solidarité. De nombreuses idées ont émergé, et certains sont déjà en train de planifier des événements sur les campus dans la continuité de ces thématiques Léa Tripier, responsable des initiatives étudiantes du campus parisien

Des moments précieux de rencontres au profit de la cohésion inter-campus

 

Au-delà de l'intérêt et de l'impact réels suscités, ces moments, de rencontres pour certains et de retrouvailles pour d'autres, ont une grande valeur de partage et de cohésion, particulièrement pour les étudiants de l'ICP qui se situent sur deux campus. Des étudiants de la Fédération, d'Instinct Durable et de Solid'ère (Paris), ainsi que du BDE et de Solid'ère (Reims), ont pu se retrouver en marge des temps formalisés de la Biennale Ecoposs. Là aussi, plusieurs idées de projets inter-campus ont vu le jour.

Des délégations étudiantes des Universités Catholiques de Lille, Lyon et Angers, ainsi que de l'Institut Catholique de Toulouse étaient également présentes, avec notamment les responsables des Fédérations de chaque campus.

"Cette rencontre fut l'occasion de partager des idées de projets déjà en place sur les différents campus. Nos étudiants sont rentrés motivés, avec l'envie de co-construire des projets, que ce soit avec l'ICP campus de Paris mais aussi avec les autres établissements de l'UDESCA. On sent que les étudiants ont besoin de se retrouver après cette période de Covid." Blandine Yverneau, chargée d'animation du campus rémois

Un groupe de travail vie étudiante dynamique grâce au soutien de l'UDESCA

Cette occasion fut saisie par les acteurs et actrices de la Vie du campus et étudiante des cinq établissements d'enseignement supérieur catholique pour une séance de travail sous l'égide de Patrick Macary, nouveau Secrétaire Général de l'UDESCA. Ce groupe dynamique se réunit à distance tous les deux mois, et en présentiel deux fois par an. Le partage d'expérience y tient une place primordiale, notamment sur les questions de valorisation de l'engagement étudiant, mais aussi autour de dispositifs nationaux comme la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Des séances de débats d'Ecoposs aux échanges entre professionnels de nos universités, le développement intégral de l'étudiant fut au coeur de ce séjour en terres lilloises, apprécié de toutes et tous, et porteur de multiples perspectives de travail et de développement.