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Au cœur de la création pédagogique | Rencontre avec Marie Maillard

Plongée au cœur de la création pédagogique avec Marie Maillard, enseignante en CM1 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis et ancienne étudinte du DUPAC (Diplôme Universitaire de Pédagogies actives).

Marie Maillard, enseignante en CM1 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis

Marie Maillard est enseignante en CM1 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, après avoir suivi le cursus DUPAC (Diplôme Universitaire de Pédagogies actives) à l’ISFEC La Salle Mounier. Elle s’est lancée dans le référencement de la "salle outils" de l’ISFEC, à l'ICP, l’occasion de mettre à l’honneur ce lieu de création pédagogique qui recèle de nombreux trésors.
 

Pouvez-vous nous présenter ces objets pédagogiques qui sont rassemblés dans la "salle outils" de l’ISFEC La Salle Mounier ?

Dans le parcours du Master MEEF 1er degré, les étudiants doivent fabriquer eux-mêmes un outil pédagogique, qui est un jeu permettant de faire travailler aux élèves une compétence particulière. C’est un travail qui demande beaucoup d’investissement et qui doit remplir un objectif précis.

Depuis 10 ans est organisé la Journée Outils, un évènement ouvert au public pendant lequel les étudiants présentent à tour de rôle l’outil qu’ils ont fabriqué. A la fin de leur année universitaire, les étudiants laissent celui-ci à l’ISFEC La Salle Mounier, qui le conserve dans cette salle. Il y a donc ici des trésors d’inventivité !
 

Quels exemples pouvez-vous nous donner ?

Nous avons parmi tant d’autres le « Tudipa », qui est l’équivalent du Tabou mais adapté à la vie de classe, le Loto des maths, qui permet de faire du calcul mental de manière ludique, le jeu de la phrase exquise, qui permet à l’aide de dés et de cartes de faire l’air de rien de l’analyse grammaticale, ou encore le « Conju Go » qui permet de conjuguer des verbes le plus vite possible.
Toutes les matières sont représentées : français, mathématiques, graphisme, anglais… Certains mériteraient d’être édités et commercialisés !
 

Pourquoi est-il important de classer, répertorier et conserver ces objets ?

Ces objets font partie de l’histoire de l’ISFEC La Salle Mounier, qui est né en 2000 de la fusion entre deux centres pédagogiques crées par le Père Pierre Faure. Pédagogue de l’après guerre, il mettait l’outil au centre des apprentissages. C’est pour cela que conserver ces outils permet de rester en phase avec l’histoire de l’ISFEC La Salle Mounier.

"Nous sommes ici au cœur du métier d’enseignant qui est de réfléchir à la manière d’aider ses élèves à se servir de leurs savoir-faire pour acquérir de nouvelles compétences." Marie Maillard


Cet exercice propulse donc les étudiants dans le métier d’ingénieur pédagogue et leur permet d’expérimenter une autre dimension du métier.
 
Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 12 février 2024

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