• Recherche,

Réécouter | Colloque Analogie et expérience. L'homme et le Dieu qu'il cherche

Publié le 3 juin 2021 Mis à jour le 21 juillet 2021
Lieu(x)
Visioconférence
Analogie et expérience 2021

Analogie et expérience 2021

(Ré)écoutez l'intégralité du colloque

La deuxième décennie du XXe siècle voit étonnamment converger, chez le philosophe (Martin Heidegger) et le théologien (Karl Barth), deux jugements identiques à propos de l’analogie de l’être. Elle ne représente pas toute forme d’analogie, elle n’est qu’un moment de son histoire, et pourtant c’est ce moment qui marque à la fois une « rupture » et un « commencement ».

Le colloque se saisira de cette rupture, en en analysant la généalogie lointaine, puis s’emparera du « commencement », de ses promesses et de ses impasses. Dans la mesure où l’analogie a longtemps servi de mesure conceptuelle et langagière pour dire Dieu et l’homme dans leur incommensurable différence et leur possible rencontre, il conviendra d’en évaluer la trajectoire possible, à l’écoute de nouvelles voix, et parmi celles-ci, la contre-épreuve de l’expérience qui affole les mesures analogiques et les proportions toutes faites, sans pour autant les annuler ni les rendre vaines.
Histoire, interprétation et expérience constitueront comme un triptyque pour penser, dire et éprouver l’homme et le Dieu qu’il cherche.

> Programme du colloque

Replay du 27 mai 2021, partie 1
Replay du 27 mai 2021, partie 2


Replay du 28 mai 2021, partie 1 (NB: l'écoute débute à la minute 51')
Replay du 28 mai 2021, partie 2


Colloque interdisciplinaire organisé par le pôle "Philosophie et Théologie" de l’Unité de Recherche de l’Institut Catholique de Paris.