Conférence

Ré-écoutez le cycle de conférences "Education et soin à l'ère du numérique" (2022-2023) !

Cynthia Fleury, Professeur titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Cnam, et Camille Riquier, Doyen de la Faculté de Philosophie de l'ICP, ont reçu chaque lundi, de mars à avril, un invité prestigieux dans le cadre du séminaire "Éducation et soin à l'ère du numérique".

zz @Pixabay
Le séminaire Éducation et soin à l’ère du numérique (ICP-Cnam-IRI) est rattaché à la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP) de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société".

Cette année, 4 intervenants ont proposé une réflexion sur le thème "L'intime, le privé et le public à l'ère du numérique", de ses causes à ses conséquences. De la manière dont ce phénomène s’est immiscé dans nos vies et à quel point il est complexe.
 

L'intime, le privé et le public à l'ère du numérique, fil rouge des conférences

Trois métiers, selon Freud, se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner.
Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres ? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.

Les réseaux numériques ont pénétré nos vies et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’hôpital, l’école, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.

Des conférences à ré-écouter en podcast

Lieu(x) :
Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 18 juillet 2023

A lire aussi