Zoom sur

Qu’est-ce que la Toussaint en 5 questions

Bien plus qu’un jour férié, la Toussaint est une fête chrétienne célébrant tous les saints. Découvrez comment cette tradition, à la fois religieuse et culturelle, a traversé les siècles, entre héritage païen et spiritualité chrétienne.

Toussaint signification Hauss Reinbold - Pexels

Quelle est l'origine de la fête de la Toussaint ?

Les premiers martyrs et l'Église d'Orient

Dès le IVe siècle, les chrétiens d’Orient (Syrie, Égypte, Turquie) célébraient une fête en l’honneur des martyrs, ces croyants morts pour leur foi. Cette célébration avait lieu le dimanche suivant la Pentecôte. Cette fête est ensuite arrivée en Occident. En 609, le Pape Boniface IV se voit offrir le Panthéon de Rome, un temple païen en l’honneur de tous les dieux. Il y fit alors transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai de cette même année, consacra le Panthéon qui devient alors l’Église Sainte Marie aux Martyrs. Par la suite, tous les 13 mai était célébré l’anniversaire de cette consécration. De nombreux Chrétiens venaient assister à cette fête qui fut nommée la Fête des martyrs et de tous les saints. Initialement, la fête de la Toussaint était donc célébrée le 13 mai.

Du 13 mai au 1er novembre : évolution des dates et influence des fêtes païennes celtes

Au VIIIe siècle, le Pape Grégoire III dédie une chapelle de la basilique Saint-Pierre à tous les saints. La fête, qui deviendra la Toussaint, commence ainsi à être associée au 1er novembre. Ce choix de date n’est pas anodin, il coïncide avec la fête celte de Samain, qui marquait la fin des récoltes. En 835, le Pape Grégoire IV, avec l’appui de l’empereur Louis le Pieux, impose donc la date du 1er novembre à toute la chrétienté afin de christianiser cette tradition, tout en conservant certaines coutumes (feux, lumière, mémoire des ancêtres).


Qu'est-ce que la Toussaint pour les chrétiens ?

La fête de tous les saints

La Toussaint est une célébration joyeuse. Elle rappelle que la sainteté est accessible à tous, par des chemins variés. Les chrétiens sont invités à s’inspirer des saints, modèles de foi et d’amour. Ce jour-là, l’Église fête particulièrement tous les saints qui ont contribué à construire et enrichir son histoire

Bien que la Toussaint ne soit pas mentionnée dans la Bible, elle s’appuie sur des principes bibliques. Elle n’est fêtée que par les catholiques et les orthodoxes. En effet, l’un des fondements du protestantisme ayant conduit à la rupture avec la Papauté au XVIe siècle est justement le refus des Protestants de pratiquer le culte des saints.


Quelle différence entre la Toussaint et la fête des morts ?

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, correspond bien à une célébration de tous les saints, vivants et morts, connus ou inconnus. Le 2 novembre, quant à lui, est une journée dédiée au souvenir de tous les morts.


Pourquoi le 1er novembre est férié ? 

Le 1er novembre est un jour férié en France depuis 1802, date du Concordat entre Napoléon et le Pape Pie VII, qui a rétabli les fêtes religieuses dans le calendrier civil. Ce statut a été confirmé par le Code du travail et reste un héritage de la tradition chrétienne, même dans une société sécularisée.

Chrysanthèmes, visite au cimetière, bougies… Que signifient les symboles et traditions de la Toussaint en France ?

Depuis le XIXe siècle, le chrysanthème est devenu le symbole de la Toussaint. Cette fleur automnale, très résistante, décore les tombes et symbolise l’immortalité ainsi que le souvenir. Traditionnellement les familles se rendent donc au cimetière afin de se recueillir et honorer leurs proches. Les chrysanthèmes ont peu à peu remplacé les bougies déposées sur les tombes. Environ 25 millions de pots sont vendus chaque année en France le jour de la Toussaint.

Mais attention, il ne faut pas confondre Fête de la Toussaint et Fête des morts. Celle-ci est fêtée le lendemain, le 2 novembre. La confusion entre les deux dates est fréquente, car le 1er novembre étant férié, il est souvent utilisé pour fleurir les tombes.


Halloween et Fête de la Toussaint : quelles différences ?

Halloween est célébrée dans la nuit du 31 octobre. Elle trouve ses origines dans la fête celte de Samain, qui marquait la fin des récoltes et le début de l’hiver. Les Celtes croyaient que, cette nuit-là, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissait, permettant aux esprits de circuler librement. Pour les apaiser, des offrandes étaient déposées, et des feux allumés. Le nom « Halloween » est une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve », « la veille de la Toussaint » en français.

Aujourd’hui, Halloween est surtout une fête ludique, centrée sur les déguisements effrayants, les bonbons et les décors macabres. Elle s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes, et son ton est souvent fantaisiste ou angoissant. À l’inverse de la Toussaint, qui est une fête chrétienne et spirituelle, dédiée au recueillement. Elle invite à la prière, au souvenir, et à la célébration de la vie éternelle, tout en honorant la mémoire des défunts.

Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

A lire aussi