Exposition
Paris, Visioconférence

Revoir Qvevri - ქვევრი | La danse géorgienne rencontre le patrimoine français

Comment valoriser le patrimoine à travers les pratiques artistiques ? Revoir la projection-conférence du projet "Qvevri", une oeuvre chorégraphique inédite, réalisée au sein du Musée - Laboratoire Edouard Branly dans le cadre du cycle "L'art s'invite à l'ICP".

FDL_ArtInviteICP_160222_333

Une journée, une œuvre

Dans le cadre de cette troisième édition du cycle L'art s'invite à l'ICP, le chorégraphe et danseur géorgien Beqa Noniashvili, directeur artistique de l'Ensemble Lazi (Centre culturel géorgien de Paris), ainsi que le musicien et compositeur français Fabien Mornet, ont été invités à s'approprier le Musée Edouard Branly le temps d'une journée afin d'y réaliser une oeuvre musicale et chorégraphique inédite. 

Qvevri - ქვევრი

Dans les villages traditionnels de Géorgie, chaque famille possède dans sa cave un « qvevri »  (la jarre) : une amphore géante en terre cuite de plusieurs centaines de litres.
Enterrée sous la surface de la terre, les Géorgiens y font fermenter leur raisin récolté dans l’année, dans le respect du processus traditionnel géorgien de vinification.

Expérimentation chorégraphique

À travers cette performance, le laboratoire du musée Edouard Branly, niché au coeur de l'ICP, se présente comme une métaphore du qvevri. Enceinte close, ses murs protecteurs sont tapissés de cuivre, rappelant la couleur de l’argile. La pièce a pour seule fenêtre un hublot, qui tient lieu de « goulot », seule porte d’interaction avec l’air libre et l’extérieur.

Dans cette évocation du qvevri, cet espace clos, protégé par sa cage de Faraday, devient un lieu de maturation des idées, scientifiques, artistiques.

Les danseurs, tels des atomes entrent en résonance avec l'esprit du lieu.

Regarder  la projection - conférence



Le Musée Edouard Branly : un espace de création

Dans une période sanitaire complexe où la distanciation sociale est recommandée, comment une œuvre d’art peut-elle atteindre le public ? De quoi la virtualité est-elle constituée ?

L’ICP s’ouvre à la création artistique en proposant des rendez-vous ponctuels à des artistes contemporains de toutes les nationalités. Des étudiants du Master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie sont accompagnés par le directeur de la formation, le professeur Emmanuel Lincot, dans chacune de ces démarches artistiques en tant que co-commissaires d’exposition. Cette initiative pédagogique donne l'opportunité aux étudiants de s'initier à la médiation et à la communication culturelle.
 

 

« QVEVRI - ქვევრი - La jarre » par Beqa Noniashvili et Fabien Mornet
© Crédits photos : Alice Fave

©℗ TCHAÏ - LUNI LUNON 2022

 

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence


 

Publié le 27 janvier 2022 Mis à jour le 1 mars 2022

A lire aussi