Paul Bourget : un auteur à redécouvrir dans le dernier n° de Transversalités

Paul Bourget écrivain renommé en son temps est méconnu aujourd’hui. Depuis la fin des années 1960, l’ICP possède ses écrits intimes. Le dossier du dernier n° de Transversalités, la revue de l’Institut Catholique de Paris, est consacré aux facettes encore inexplorées de cet auteur à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

Dossier Paul Bourget Transversalités

Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403).
Le dossier du dernier numéro, sorti le 20 avril 2023, est consacré à l'écrivain et essayiste Paul Bourget (1852-1935).


Mettre en lumière un auteur ainsi que les travaux des chercheurs de l’ICP

L’Institut Catholique de Paris possède un ensemble patrimonial unique comprenant la bibliothèque personnelle, les journaux intimes, les agendas ainsi qu’une partie de la correspondance de l’écrivain et essayiste Paul Bourget et de son épouse Minnie David-Bourget.

Le dernier numéro de Transversalités met en valeur cet auteur et le fonds Paul Bourget de la Bibliothèque de Fels, dont la valorisation scientifique est menée conjointement par la Faculté des Lettres et la Bibliothèque de Fels, et coordonnée par Dominique Ancelet-Netter, enseignante-chercheuse. Six chercheurs de l’ICP ont ainsi contribué à ce dossier. Leurs articles permettent de mettre en avant différentes facettes de l’auteur :
  • Le diariste dandy et fervent catholique avec Dominique AnceletNetter,
  • Le maître du roman psychologique par Adrian Valenzuela Castelletto
  • Le grand voyageur avec Marie-Hélène Chevrier
  • Le collectionneur d’art avec Cécile Coulangeon
  • Ses réseaux de sociabilité littéraire et médicale par Guillaume Boyer
  • Ses échanges croisés avec l’un de ses pairs, académicien et romancier par Zoë Selle
 

Une figure méconnue de la littérature française à redécouvrir

Paul Bourget est un écrivain et essayiste très célèbre en son temps, notamment pour son roman Le Disciple. Parmi ceux qui l’ont côtoyé, Barbey d’Aurevilly, Émile Zola, Maurice Barrès, Colette, Georges Bernanos ou encore Charles Péguy.

Membre de l’Académie française, Paul Bourget a été un écrivain prolixe et multiple dans tous les genres littéraires, ses écrits représentent une source majeure pour les chercheurs travaillant dans les domaines de la littérature, de l’histoire, des arts ou encore de la géographie. Le dernier dossier de Transversalités s’inscrit dans cette dynamique. Il fait écho au colloque international « Quel maître ? Quel disciple ? » avec un atelier sur Paul Bourget, organisé par l’ICP en novembre 2019, à l’exposition virtuelle du printemps 2020 des envois à l’auteur sur le site de la bibliothèque numérique et à la mise en ligne d’extraits de ses manuscrits et en avril 2022.

>> Commander Transversalités, n°165
 
Sommaire – Transversalités, n°165 - Dossier Paul Bourget

- Paul Bourget, l’âme incarnée d’un dandy ? Expressions du corps et de l’âme au travers de ses journaux intimes, Dominique AnceletNetter
- A la recherche de la psychologie : les journaux intimes de Paul Bourget ou la préparation d’une méthode, Adrian Valenzuela Castelletto
- Le « printemps nomade » de Minnie et Paul Bourget : un voyage d’Orient aux accents pèlerins, Marie-Hélène Chevrier
- Paul Bourget, collectionneur et amateur de primitifs siennois ? Cécile Coulangeon
- Les liens de plume. Envois et dédicaces dans la bibliothèque de Paul Bourget, Guillaume Boyer
- Regards sur le roman « fin de siècle » : envois et dédicaces à la main entre Paul Bourget et Eugène Melchior de Vogüé, Zoé Selle
Lieu(x) :
Publié le 21 avril 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

A lire aussi