Zoom sur

La Licence d’Histoire – Parcours Histoire Science Politique proposée sur le campus de Rouen

Maximilien Deroux, historien spécialiste du Moyen Âge et Maître Assistant à l'ICP, est missionné pour implanter la Licence d'Histoire – Parcours Histoire Science Politique sur le campus rouennais de l'ICP. Dans cette entrevue, il nous livre un aperçu de ce programme et de ses ambitions.

Maximilien Deroux

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Licence d’Histoire – Parcours Histoire Science Politique ?

Maximilien Deroux (MD) : La Licence Histoire Science Politique est une licence bi-disciplinaire, offrant un apprentissage équilibré dans les domaines de l'histoire et de la science politique. Avec un emploi du temps soutenu, comprenant environ 25 à 27 heures de cours par semaine, la licence requiert un engagement sérieux et un travail personnel important de la part des étudiants.

Les cours d'histoire privilégient principalement l'histoire politique, mettant moins l'accent sur d'autres domaines tels que l'histoire sociale, des sciences ou de l'art. Les quatre grandes périodes historiques sont explorées, bien que l'histoire moderne et contemporaine bénéficient d'une légère prépondérance par rapport aux périodes antique et médiévale.
 

La Licence inclut une préparation aux concours des Instituts d'Etudes Politique. De quoi s’agit-il ?

MD : La prépa intégrée correspond à trois cours de la licence dont le contenu correspond au programme du concours : histoire contemporaine, questions contemporaines (culture générale) et anglais. Elle offre aux étudiants la possibilité de se préparer à travers quatre concours blancs par an, avec un taux de réussite d'environ 80% pour ceux qui vont au bout de cette préparation. Les cours d'anglais sont exigeants et se rapprochent plus des cours en langue (civilisation britannique et américaine) que des cours de langue traditionnels, ce qui permet aux étudiants de renforcer leur niveau B2.
 

Comment la licence prépare-t-elle les étudiants à leur insertion professionnelle ?

MD : Nous insistons sur l'importance des stages. Un stage obligatoire de deux semaines minimum doit être validé avant la L3, mais nous encourageons fortement les étudiants à en effectuer davantage pour préparer leur future insertion professionnelle. De plus, comme dans les autres licences, les étudiants rencontrent de nombreux professionnels, qui interviennent régulièrement au cours de leur cursus. Ils partagent leur expérience et ouvrent leurs réseaux aux étudiants.
 

Quels sont les débouchés pour les étudiants de cette licence ?

MD : Nos étudiants intègrent généralement des masters dans des domaines aussi variés que la géopolitique, les relations internationales, la sécurité/défense,… Ils s’orientent également vers des écoles de commerce et de journalisme, ainsi que des masters de recherche en histoire ou sciences politiques.
 

La licence offre des débouchés larges et diversifiés, adaptés aux intérêts et aux ambitions de chacun.

Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

A lire aussi