Libellé inconnu

L'ICP présent au World Council of Churches, l'Assemblée du Conseil œcuménique des Églises

L'Institut Supérieur d’Études Oecuméniques (ISEO) a participé à l'Assemblée du Conseil œcuménique des Églises pour mieux faire connaitre les formations à l'œcuménisme proposées par l'ICP.

wcc 2022

Rassemblement Œcuménique mondial

La 11è Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (World Council of Churches - WCC) a eu lieu du 31 août au 8 septembre 2022 à Karlsruhe en Allemagne sur le thème L'amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l'unité.

Des délégués des 352 Églises membres, ainsi que des observateurs et des participants de tous les continents, s’y sont retrouvés pour prier, dialoguer et travailler ensemble.

Organisée tous les 8 ans, cette assemblée est le seul moment où l'ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se réunit.
Elle représente un moment particulier car elle rassemble plus de 4 000 participants venus du monde entier. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d'approfondir leur engagement en faveur de l'unité visible et du témoignage commun. Ainsi l'Assemblée du COE est-elle la réunion d'Églises la plus vaste et la plus diverse au monde.

 

Valoriser les formations de l'ISEO

Une équipe de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) composée de Katherine Shirk Lucas, enseignante, et de professeurs et intervenants, y a animé un atelier sur la pédagogie interculturelle et interconfessionnelle mise en œuvre dans ses cours et séminaires à plusieurs voix depuis 1967.


L’équipe a également présenté la spécificité institutionnelle de l’ISEO. En effet, il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et géré en partenariat par le Theologicum, l’Institut Protestant de Théologie – Paris et l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.


L’atelier a fait découvrir la créativité œcuménique, pédagogique et pastorale de l’ISEO à des chrétiens francophones de l’Europe et de l’Afrique. De la documentation sur l’ISEO a pu être distribués aux participants du COE.
 
.
                                                                             
De gauche à droite :
Miguel Desjardins (Conseil d’Églises chrétiennes en France - CECEF),
Julija Naett-Vidovic (Institut de Théologie orthodoxe St Serge),
Anne-Laure Danet (CECEF), Katherine Shirk-Lucas (ISEO),
Marc Boss (Institut Protestant de Théologie).




Photo d'illustration : Albert Hiller, WCC 2022
Contact mail :
Marie Brouchot
Lieu(x) :
Publié le 9 septembre 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022

A lire aussi