• Formation,
  • Vie du campus,

L'ICP ouvre quatre licences sur son nouveau campus de Rouen

Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 1 février 2023

L’ICP ouvrira à la rentrée 2023 quatre diplômes nationaux de licence à Rouen dans ses domaines d’excellence en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de l’éducation. Ces cursus bénéficient d'une notoriété et de taux de réussite avérés depuis de nombreuses années sur son campus parisien.

offre de formation Rouen 2023

offre de formation Rouen 2023

E. Albertelli - ICP

L’Institut Catholique de Paris ouvre à la rentrée prochaine un nouveau campus, à Rouen. Quatre licences sont en ligne sur Parcoursup

  • en droit ;
  • en histoire de l’art ;
  • en sciences de l’éducation
  • et en sciences sociales, économiques et politiques.

Ces cursus bénéficient d’une notoriété et de taux de réussite avérés depuis de nombreuses années sur le campus parisien de l’ICP.
 

Une offre de formation et une expertise reconnues

L’ICP participe aux missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est labellisé EESPIG, Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, répondant aux priorités nationales de l’enseignement supérieur. Les formations proposées sur le futur campus rouennais sont ainsi complémentaires de l’offre déjà existante. Les élèves du secondaire auront un choix plus large afin de poursuivre leur cursus dans leur région et de s’insérer dans le tissu économique local.

Fidèle à sa signature L’esprit grand ouvert sur le monde, l’Institut Catholique de Paris s’attache à accueillir tous ceux qui souhaitent participer à son projet éducatif et académique. Une attention particulière est portée au développement intégral de l’étudiant. « Nous valorisons la prise de responsabilité : c’est elle qui permet à chacun de déployer tous ses talents. Il s’agit à la fois de transmettre un riche héritage et de stimuler le désir d’agir et d’entreprendre dans le monde, au service du bien commun », précise Emmanuel Petit, Recteur de l’Institut Catholique de Paris.

L’ICP offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience internationale grâce à ses partenariats avec 140 universités, dans 40 pays.
 

Une politique d’accessibilité académique et sociale

Pour favoriser l’accès de tous aux savoirs, l’Institut Catholique de Paris met en œuvre une politique d’accessibilité. Les frais d’inscription sont ainsi modulés en fonction des revenus du foyer. Les boursiers du CROUS bénéficient d’une réduction supplémentaire.

Les étudiants en difficulté financière dont la soif de connaissance et l’aptitude aux études sont avérées, peuvent également obtenir un soutien financier de l’ICP grâce à l’attribution de bourses de solidarité. Enfin, les bourses « ICP international » permettent aux étudiants les plus modestes de concrétiser leur projet de mobilité dans une université étrangère partenaire.
 

Un campus au cœur de Rouen

Situé en centre-ville, Route de Neufchâtel, dans un lieu empreint d’un héritage culturel et historique, le nouveau campus de l’ICP fait écho aux campus parisien et rémois. Des travaux d’aménagement ont débuté afin de créer des espaces universitaires accueillants, à taille humaine, fonctionnels et favorisant l’innovation pédagogique.

Il accueillera la première année une centaine d’étudiants et jusqu’à 1 000 à terme. Cette nouvelle implantation bénéficie du soutien financier de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie. Le projet de campus à Rouen est également développé en partenariat avec des entreprises locales afin que l’offre de l’ICP réponde aux besoins de formation du territoire.
 
Rendez-vous les 6 et 7 janvier 2023 au Salon de l’Etudiant de Rouen afin de découvrir l’offre de formation et rencontrer nos équipes, ainsi qu’à la journée portes ouvertes 100% en distanciel le 8 février prochain.
 

L’ICP campus de Rouen en quelques chiffres :

  • 5 000 m², sur deux phases de travaux
  • Objectif d’une centaine d’étudiants la première année et 1 000 à terme
  • 84% de taux de réussite en licence à l’ICP
  • 140 universités partenaires dans le monde, dans 40 pays