Libellé inconnu
Paris

L'ICP crée l'Institut d'Histoire des Missions pour étudier le fait missionnaire chrétien

Rattaché à l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société », l’Institut d'Histoire des Missions aura pour but de développer un réseau de recherche universitaire, international, interdisciplinaire et œcuménique autour du fait missionnaire chrétien.

Fondation IHM

Le fait missionnaire chrétien

L’histoire du fait missionnaire chrétien appartient à la mémoire des Églises. Elle est un facteur décisif dans l’évolution des relations entre nations, cultures, sociétés et religions.
 

« Ayant profondément façonné les sociétés et les cultures dans lesquelles il s’est inscrit, l’élan missionnaire est en soi un objet des plus complexes. Il appelle le concours de disciplines diverses » Vincent Holzer, Vice-Recteur à la Recherche de l’ICP et à l’initiative de la création de l’IHM.


L’étude de l’histoire des missions mobilise en effet de multiples compétences et associe divers domaines de recherche comme la politique, la littérature, la théologie, les sciences, les arts« Ce travail pluridisciplinaire est indispensable pour comprendre la situation présente des communautés chrétiennes et imaginer leurs orientations futures. Il est un espace de dialogue entre chercheurs, Églises et familles spirituelles » précise Gilles Berceville, directeur de l’IHM. Il constitue ainsi un lieu de recherche universitaire, interdisciplinaire, œcuménique et international.
 

Promouvoir la recherche

L’Institut d’Histoire des Missions a également pour objectif de promouvoir les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants et doctorants. Chaque année, l’ICP accueille de nombreux doctorants originaires d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique qui mènent des recherches sur les missions. Avec la création de l’IHM, l’établissement pourra mieux encadrer ces travaux.

Il permettra également de tisser des liens et de favoriser la création et le développement d’autres équipes de recherche à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie.
 

De nombreux soutiens et partenaires

L’événement de fondation de l’institut s’est déroulé en présence de son excellence le nonce apostolique Mgr Migliore et sous le parrainage de son éminence le Cardinal Tagle ainsi que de Mgr Eric Soviguidi, observateur permanent du Saint Siège auprès de l’Unesco, et du Père-Professeur Yoan Sauca, Secrétaire général par intérim du Conseil œcuménique des Eglises et directeur de l’Institut œcuménique de Bossey (Suisse).

Au cours de la soirée de lancement, Gilles Berceville a présenté le programme des activités à venir de l’IHM. L’un des rendez-vous phare de cette nouvelle entité est ainsi le séminaire permanent de recherche. Espace ouvert aux étudiants en master, doctorants, universitaires et spécialistes de l’histoire des missions, il aura lieu une fois par mois. L’activité de l’IHM sera également rythmée par des journées d’études, des colloques et publications. Il décernera tous les ans un prix afin de récompenser un travail de recherche de qualité.

De nombreux partenaires, comme les Missions étrangères de Paris, soutiennent l'IHM :
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 8 septembre 2022

A lire aussi