L’ICP campus de Rouen : un projet au service du territoire

Le 21 novembre dernier, l’Institut Catholique de Paris a présenté son prochain campus rouennais à 40 dirigeants et collaborateurs d’entreprises normands. Cette rencontre a été accueillie au siège de la Matmut, acteur majeur du paysage normand.

Soirée de présentation campus de Rouen E. Albertelli

Une démarche partenariale

« L’implantation de l’Institut Catholique de Paris à Rouen est un projet au service du territoire et nécessite d’impliquer l’ensemble des parties prenantes » souligne Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP. Celle-ci bénéficie déjà du soutien des collectivités locales, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie.

Pour mener à bien ce projet, les entreprises jouent également un rôle déterminant, elles détiennent en effet une connaissance fine de leur territoire et de ses enjeux de développement. Elles sont des aiguillons indispensables pour aider l’ICP à se développer à l’aune des besoins locaux. Leur participation à la présentation du campus le 21 novembre dernier témoigne d’un réel intérêt pour la philosophie de ce projet qui fédère des groupes de toute taille et issus de tous les secteurs.

Cette rencontre a marqué le lancement de la levée de fonds de l’ICP pour le campus de Rouen. Elle a permis de poser les bases de futurs partenariats au sein desquelles les entreprises seront à la fois des mécènes, des partenaires académiques, des recruteurs et, pourquoi pas, des étudiants de la formation continue qu’offrira le futur campus.
 

Paul Lignières, Vice-Recteur aux relations externes et au développement institutionnel de l'ICP,
présente le projet de nouveau campus à Rouen le 21 novembre 2022

 
 

Poursuivre sa mission de diffusion du savoir dans les territoires

Fort de ses 150 années d’expertise, l’ICP met au service du territoire normand son corps professoral, sa recherche de haut niveau, sa réputation et son réseau international. En apportant ses formations pluridisciplinaires et professionnalisantes, sa pédagogie singulière fondée sur l’humain, et sa capacité d’être le creuset de projets qui essaiment, l’ICP souhaite créer à Rouen un écosystème qui rayonne sur tout le territoire et qui participe à la diversification comme à l’attractivité de l’offre universitaire locale afin d’inciter plus d’étudiants à poursuivre un cursus dans le supérieur.

Le campus rouennais proposera à la rentrée 2023 des licences nationales, accessibles sur Parcousup, complémentaires à l’offre locale et sélectionnées parmi les disciplines d’excellence de l’ICP, dont la qualité est éprouvée depuis plusieurs années sur le campus de Paris.
L’ICP souhaite rendre attractives et accessibles ses formations. Outre sa politique sociale traditionnelle, droits d’inscription aménagés et bourses, il s’engage à déployer sur son nouveau campus un programme d’accessibilité sociale et académique similaire à celui conduit avec succès à Reims. Ce dispositif a pour objectif de lutter contre l’auto-censure de jeunes à potentiel mais qui évoluent dans un environnement éloigné de l’enseignement supérieur.
 
Lieu(x) :
Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

A lire aussi