• Culture scientifique et humanités,
  • International,

L'ICP à Oviedo !

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2021

Grâce à ses nombreux accords de partenariats signés avec différentes institutions étrangères, la Faculté des Lettres de l'ICP a co-organisé une journée d'études avec l'Université d'Oviedo (Espagne).

 ©Cathédrale d'Oviedo, Espagne - Istock

©Cathédrale d'Oviedo, Espagne - Istock

Renforcer les liens universitaires à l'international

Développer et valoriser la coopération internationale

C’est sous le soleil d’Espagne que s’est déroulée à Oviedo, le mercredi 20 octobre 2021, une Journée d’étude internationale organisée par la Directrice du Département d’Espagnol de l'ICP, Alexandra Testino-Zafiropoulos, avec deux collègues de l’Université d’Ovideo, le Professeur Bango de la Campa et le Professeur Alvarez Rubio.

L'occasion pour les étudiants de l'Université d'Oviedo de découvrir la Faculté des Lettres de l'ICP par la présence de la doyenne Cécile Coulangeon (MCF enseignant-chercheur en histoire de l’art médiéval) et de  Dominique Ancelet Netter (MCF enseignant-chercheur du département des Lettres Modernes).

Cette journée avait pour objectifs de faire connaître les travaux des enseignants-chercheurs de l'ICP à l'international tout en renforçant les liens universitaires entre ces deux institutions déjà liées par un accord Erasmus+.

 

Dialogue interculturel et collaborations futures

Les expressions du corps et de l'esprit - Las expresiones del cuerpo y del alma

La thématique choisie "Les expressions du corps et de l'esprit" laissait toute sa place à la littérature, la civilisation et l'histoire de l'art. L’accueil des collègues espagnols fut tout autant chaleureux et généreux que le temps radieux des Asturies.

Faire rayonner la recherche et encourager les collaborations futures

Dans la belle salle des Actes, devant un public d’étudiants philologues, de professeurs et du Directeur du Département de philologie anglaise, française et allemande, le Professeur José Maria Fernãndez Cardo, les communications ont alterné entre langue espagnole et langue française, en allant du Moyen Âge au XIXe siècle.

Il est prévu d’organiser une journée d’étude similaire à l’ICP, qui continuera d’explorer ces thématiques, afin de continuer à incarner ce partenariat fructueux avec cette Université fondée au XVIe siècle.


ICP_Université_Ovidedo_201021

De gauche à droite : Cécile Coulangeon (doyenne de la Faculté des Lettres, ICP), Dominique Ancelet Netter (ICP), le Professeur Bango de la Campa et  le Professeur Alvarez Rubio (Université d'Oviedo)
 

©Cathédrale d'Oviedo, Espagne - Istock