Zoom sur

Les Soirées du politique, le nouveau rendez-vous pour découvrir la Science politique

Pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui et de demain, la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit de l'ICP vous propose de découvrir la Science politique grâce à son nouveau cycle de conférences. Universitaires et professionnels interviennent sur des thématiques d'actualité.

Un nouveau cycle de conférences pour découvrir la Science politique

Comprendre un monde en constante mutation, appréhender les enjeux politiques d’aujourd’hui et de demain, penser la préservation du bien commun... Tels sont les principaux objectifs que vise l’enseignement de la Science politique à l’Institut catholique de Paris, dans une approche résolument transversale, au carrefour d'autres disciplines (Histoire, Droit, Sociologie, Philosophie...).
 
La Faculté de Sciences sociales, d’Economie et de Droit (FASSED) de l'ICP met en place Les Soirées du politique, un nouveau cycle de conférences ouvert à tous, lors duquel universitaires et professionnels viendront partager leur savoir et leur expérience sur diverses thématiques qui intéressent la Science politique : guerre et paix au XXIe siècle, démocratie participative, construction européenne, enjeux géopolitiques et stratégiques…


Vos prochains rendez-vous


Jeudi 7 mars 2024 - Décentrer le regard. Ce que l'Ukraine fait aux sciences sociales

avec Anna Colin-Lebedev, Maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris Nanterre
 
L'onde de choc de l'agression armée russe contre l'Ukraine est aussi sensible dans les sciences sociales, notamment dans les recherches portant sur les sociétés d'ex-URSS. La guerre a servi de révélateur d'une asymétrie du regard porté par nos études post-soviétiques sur la Russie et son voisinage. Le "prisme russe", longtemps dominant, est aujourd'hui remis en question. La guerre a également suscité de nouveaux débats sur la nature impériale et coloniale du rapport de Moscou à ses périphéries.

Si les programmes de recherche et d'enseignement sur la zone ont été profondément bouleversés, l'application d'une lecture postcoloniale de la guerre a également des effets politiques qui dépassent largement les sciences sociales.
 
 

Jeudi 4 avril 2024 - Un nouveau récit pour l'Europe

avec Philippe Herzog, ancien député européen et ancien conseiller à la Commission européenne, Alain Lamassoure, Président de l'Observatoire pour l'enseignement de l'histoire en Europe et ancien ministre, et Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien Président de la Banque centrale européenne
 

Il n’y a plus de projet politique européen et le débat pour le renouveler semble au point mort. Pourtant, l'Union européenne est en grande difficulté dans un monde en pleine mutation et de grandes transformations sont nécessaires.
 

Acquérir et partager une conscience historique est primordial ; or, l’enseignement de l’histoire de l’Europe est une peau de chagrin privée de profondeur et les sociétés européennes se replient sur les cultures nationales et se méconnaissent. La question d’une souveraineté européenne est aussi posée ; mais elle manque de fondement car on ne peut ignorer que chaque Etat défend sa propre souveraineté. Alors que les conflits s’accentuent dans le monde et ont gagné le cœur et la proximité de notre Union, notre sécurité dépend de notre capacité d’œuvrer à une paix durable.
 
Quand l’impuissance ou l’indifférence s’installent, comment et avec quelle vision éclairer les consciences et réveiller les engagements ? Face à tous ces enjeux, quelles ressources spirituelles mobiliser ?
 
 
Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 1 mars 2024

A lire aussi