Centenaire de la FASSED : plongez dans les archives passionnantes de l'ICP

En cette nouvelle année universitaire, l'ICP fête les 100 ans de sa Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED). A cette occasion, un projet de recherche est lancé. Nous sommes allés à la rencontre de Marie-Carmen Smyrnelis, professeur d’histoire, en charge de ce projet.

centenaire FASSED

Pourquoi lancer un travail de recherche sur les 100 ans de la FASSED ?

C’est un projet fédérateur, qui nous permet de mieux comprendre notre Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED), son histoire, ses grandes phases d’évolution, son projet pédagogique des origines jusqu’à aujourd'hui.

Il y a en effet des traditions et des problématiques communes que l’on peut analyser :
  • la pluridisciplinarité : la place des différentes disciplines des sciences sociales dans l’enseignement,
  • la diversification du public, 
  • et une très forte attention à l’international. En 1935 par exemple, sur les 207 étudiants inscrits, on compte 76 étrangers de 15 nationalités différentes.
 

En quoi consiste ce projet ?

L’idée est de partir des archives de l’Institut Catholique de Paris et de les dépouiller afin de comprendre l’originalité du projet de création de l’Institut d’Etudes sociales (IES) en 1923-1924. Celui-ci va changer plusieurs fois de nom avant de devenir aujourd'hui  la FASSED. C’est une plongée passionnante dans un fonds très riche et méconnu.

Au total, ce sont 1 000 pages d'archives de l'IES qui ont été dépouillées.


Parmi ces documents, on retrouve des lettres entre les Pères Desbuquois et Verdier, initiateurs de l'IES, le recteur de l'ICP, les autorités religieuses (archevêque de Paris, Congrégation romaine des Séminaires et Universités, etc) mais également des comptes-rendus de réunions de l’IES, des notes pour développer des projets pédagogiques, des résumés de cours qui y sont dispensés...
Ces archives sont complétées par le registre des photographies des employés de l’ICP en 1932, le livre d’or des étudiants et professeurs morts pour la France, annuaires… La lecture de ces archives permet de faire un travail de reconstitution de l’histoire de la faculté depuis ses balbutiements afin de mieux comprendre sa naissance dans le contexte complexe des années 1920.

C’est toujours très émouvant pour un historien de lire des archives, de redonner vie à des noms d’enseignants ou d’étudiants.


Quelle restitution allez-vous faire ?

A partir de ces archives, nous travaillons entre collègues de différentes disciplines, comme la sociologie, le droit, l'économie, la science politique de l’ICP, sur une journée d’étude qui sera organisée pour le centenaire de la FASSED, en mai 2024.
L’objectif sera de retracer l’histoire de l’IES, tant dans le contexte français (ecclésial et universitaire) que dans le contexte international des années 20, soit l’immédiat après-guerre, mais aussi de comprendre les enjeux d’un enseignement pluridisciplinaire, qui vise une constante innovation pédagogique.

 

Marie-Carmen Smyrnelis à la bibliothèque Jean de Vernon
 
Lieu(x) :
Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 4 octobre 2023

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