Zoom sur

Les Jeudis du CEICEI, un lieu de dialogue offert par la Faculté d'Éducation et de Formation de l’ICP

Les Jeudis du CEICEI, organisés par le Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive (CEICEI), sont devenus un rendez-vous incontournable à la FacEF. Fabienne Serina-Karsky, Vice-doyenne de la faculté et directrice du centre, revient sur ces rencontres et sur les perspectives pour la nouvelle année.

Photo 1 ICP

Quel est l'objectif de ces rencontres ? 

Ces rencontres ont pour vocation de rassembler la communauté de l'ICP autour de questions qui nous semblent essentielles à explorer dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous avons la chance d’être dans une université avec des disciplines très différentes comme le droit canonique, les lettres, les sciences sociales, la théologie, la philosophie etc autant de regards complémentaires qui nourrissent le dialogue et permettent d’élargir nos perspectives. Les Jeudis du CEICEI offrent ainsi un cadre privilégié pour croiser les approches et renforcer la culture du débat au sein de la faculté.

Quelles thématiques ont été abordées l'année dernière ? 

L’année dernière, nous avons souhaité à la fois poursuivre certaines réflexions amorcées les années précédentes et ouvrir de nouveaux axes de travail en lien avec les enjeux émergents, notamment la place grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies et dans le champ de l’éducation.

Trois grands thèmes ont structuré nos échanges : 

  • L'espérance au coeur des disciplines, qui a ouvert à des perspectives inédites et profondément enrichissantes sur la manière d'enseigner et sur les apports de la transversalité ;

  • Les défis et opportunités de l'éducation à l'ère du numérique, avec un accent particulier sur la manière d'enseigner et de transmettre face au développement de l'intelligence artificielle ;

  • Les dispositifs inclusifs, de l'école à l'université, qui permettent d'apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de terrain. 

Au total, 8 tables rondes, conférences et ateliers ont rythmé l'année. Chacune a été suivie d'un moment convivial autour d'un pot, autour duquel les échanges ont pu être plus spontanés, ce qui a favorisé souvent, l'émergence de nouvelles collaborations. Cette dynamique, à la fois intellectuelle et humaine, nous a donné envie de poursuivre sur cette lancée. Elle inspire directement la nouvelle édition du cycle, qui s'inscrit dans la continuité tout en explorant de nouveaux horizons. 




 

Quelles sont les perspectives pour cette nouvelle édition et cette nouvelle année ? 

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des années précédentes, tout en marquant une nouvelle étape. Nous souhaitons approfondir certaines questions fondamentales, notamment celle de l’espérance, tout en ouvrant des champs de réflexion sur des sujets concernant le quotidien de chacune de nos facultés, comme la pédagogie universitaire à  l'heure des grands défis technologiques, en particulier ceux soulevés par l'intelligence artificielle. 
Nous tenons également à mieux faire connaître nos travaux autour de la communauté éducative inclusive, qui est le projet de la FacEF, en les présentant et en les mettant à la discussion. Ces thématiques traduisent notre volonté de penser ensemble la transformation du monde éducatif, en croisant nos approches et nos expériences. 

Nous souhaitons faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de dialogue et d'échanges d'idées non seulement pour la Faculté d'
Éducation et de Formation, mais aussi pour l'ensemble de l'ICP et ses partenaires extérieurs. 
 

Publié le 29 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025

A lire aussi