Zoom sur

Les Humanités et la théologie, une complémentarité qui séduit de nombreux étudiants

La Licence Humanités, Théologie, Philosophie et Anthropologies contemporaines propose depuis plus de 10 ans un parcours pluridisciplinaire qui ne cesse d'attirer les candidats. Trois étudiants témoignent

illu LH F. Albert
Ils étudient au sein de la licence Humanités, ou en ont été diplômés, Wiem, César et Louis expriment les motivations de leur choix et leur satisfaction concernant les enseignements reçus.


La rencontre avec la théologie

Wiem :
"A mon arrivée en 1re année, j'ai découvert l'une des disciplines de ce programme, la théologie, et je ne m'attendais pas à cette belle surprise. Je pensais être davantage attirée par la philosophie, mais je me suis plongée avec bonheur dans ce nouveau champs de connaissances. J'ai par la suite eu un goût plus affirmé pour la théologie et j'ai été très heureuse de l’équilibre des enseignements qui s’assemblaient parfaitement."
 
César :
"J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation, principalement pour ses enseignements en théologie. La théologie a été pour moi une découverte parce que cette discipline regroupe beaucoup de choses et c’est génial ! C'est une matière extrêmement riche, qui manque énormément dans l’horizon pédagogique universitaire français."
 
Cette Licence ouvre ainsi les regards et fait évoluer et les esprits.
 

La pluridisciplinarité, un atout majeur

Louis :

"La nature pluridisciplinaire de la licence, ainsi que le vaste champ de matières abordées, sont impressionnants. Cela permet d’étudier sous de multiples angles l’Humain et la manière dont il se pense et s’organise.
Il est très satisfaisant de pouvoir appliquer différentes grilles d’analyse pour explorer une problématique et de développer une certaine flexibilité ainsi qu’une capacité à identifier les liens qui existent entre les matières (et donc les différents aspects de nos existences)."

 
César :
"En intégrant la Licence, je souhaitais approfondir ma compréhension de la philosophie, mais j'avais aussi repéré la pluridisciplinarité des enseignements. En effet, ce parcours offre la possibilité d’étudier des matières différentes, complémentaires à la théologie, telles que la philosophie, l’anthropologie, la littérature ou encore l’histoire. Une interdisciplinarité que j'ai beaucoup appréciée.
Le lien avec la philosophie et d’autres matières donne un caractère unique à cette licence. Elle met certes l'accent sur le christianisme mais propose également des disciplines concernant le judaïsme, l’islam, ou encore la spiritualité orientale."

 

La Licence Humanités, Théologie, Philosophie et Anthropologies contemporaines est un diplôme national, pluridisciplinaire, hébergé au cœur de la Faculté de théologie de l'Institut Catholique de Paris.
 
Les enseignements sont délivrés par les six Facultés de l'ICP, articulant un champs de connaissances puisées dans des lieux d'expertise et de recherche scientifique. Le cursus donne des clés de compréhension du monde présent, en prenant appui sur l'étude des sources plurielles qui façonnent les représentations politiques, religieuses et culturelles.


Une "véritable stimulation intellectuelle qui ouvre des voies insoupçonnées"

César :
"Ce cursus offre une véritable stimulation intellectuelle qui ouvre des voies insoupçonnées. C’est une licence qui nous permet un temps de réflexion tout en nous offrant un bagage qui aura beaucoup de valeur par la suite. Les matières qui peuvent nous paraître à priori pas très attrayantes finissent par être les plus enrichissantes."
 
Wiem :
"A l'ICP, j'ai profité d'une ambiance de classe saine et motivante qui m'a permis d’étudier dans les meilleures conditions ; les étudiants ne sont pas là pour jouer au plus fort, au contraire, l’entraide fait partie intégrante du quotidien de la promo.
Au début, la charge de travail et la peur de ne pas réussir à m’organiser dans ce milieu qui m'était inconnu étaient des facteurs d’inquiétude ; mais j'ai très vite été rassurée par l’encadrement pédagogique ! Nos enseignants nous ont accompagnés, ils ont toujours été disponibles et s’assuraient du suivi effectif de leurs conseils, notamment lors des passages à l’oral.
Chacun se sentait accompagné personnellement."


Des nombreuses opportunités en poursuite d'études

Louis :
"Cette licence apporte de véritables atouts pour réussir les concours d’entrée des filières très sélectives, comme Sciences Po, ou intégrer des masters de l'ICP, accessibles aux diplômés de la licence Humanités. Elle nous prépare également à d’autres concours tels que ceux de la fonction publique, des écoles de journalisme, de commerce, l’ENS, etc. Des diplômés ont poursuivi à l'EHESS, l'EPHE, à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, bref, des domaines variés.
En termes de débouchés professionnels, je pense que les opportunités sont nombreuses et diversifiées. J’ai le sentiment que cette licence va m’ouvrir des portes dans de nombreux secteurs d’activités et fonctions. Je sais par exemple que des Alumni sont devenus consultant RSE, analyste en diplomatie et géopolitique, enseignant-chercheur, etc."


 
Wiem :
"En rejoignant cette Licence, je n’avais pas encore défini mon projet professionnel. J'ai évolué grâce aux professeurs qui demandent à chaque début de semestre d’approfondir un thème pour trouver sa voix.
Ma curiosité m'a permis d’avancer dans ma réflexion et je peux dire que cette Licence m’a ouvert les yeux sur mon futur métier, celui de devenir théologienne."

 
Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

A lire aussi