Retour sur

Les doctorants au cœur de la Biennale de l’Éducation

En septembre dernier, l’Institut Catholique de Paris était l’hôte de l’édition 2023 de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. L’occasion de mettre en avant les doctorants de la Faculté d’Éducation et de Formation qui ont pris une part active à cette édition.

Une Biennale qui rassemble depuis 30 ans

Dans le cadre de la Chaire Unesco « Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales », l’Institut Catholique de Paris a accueilli pour la seconde fois la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles dont le thème était cette année Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi.

Fondée en 1992 par Jacky Beillerot, alors professeur en sciences de l’éducation à Paris X - Nanterre, la Biennale avait à l’origine pour ambition de créer un espace international de rencontre entre tous les acteurs qui concourent à la formation des jeunes et des adultes : chercheurs, enseignants, praticiens, éducateurs, responsables institutionnels.

 

Des doctorants à l’honneur

L’édition 2023 a mis à l’honneur les doctorants de la Faculté d’Éducation et de Formation. Ils ont pu déployer leurs compétences en communication sur leurs recherches - la communication fait partie du travail d’un doctorant - en prenant part au Symposium de l’équipe de recherche « Fragilité et Institutions » de l’Institut Catholique de Paris, codirigée par Séverine Parayre, Anne-Laure Pujol et Fabienne Serina-Karsky. Le thème en était Se construire avec les vulnérabilités.

 

Des échanges fructueux

En amont, les doctorants ont travaillé en groupe pour dégager une thématique commune à leurs recherches et préparer leur communication. Lors du Symposium, les rôles se sont inversés : les enseignants en doctorat ont pris la place des auditeurs, et les doctorants ont pu partager l’avancée de leurs recherches devant un large public. Les échanges qui ont suivi le Symposium, avec notamment les professeurs Jacques Arènes et Gilles Lecocq, ont permis aux étudiants de relancer et de nourrir leurs recherches.

 

Un moment festif et convivial

La Biennale de l’Éducation est à chaque fois un moment de festivités et de convivialité qui met un coup de projecteur sur le talent de ses organisateurs. Cette édition l’a confirmé : Adrien Bourg, maître de conférences de la Faculté de Formation et d’Éducation était chargé de coordonner les moments musicaux.

Publié le 25 octobre 2023 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi