• Formation,

Les cours de théologie de l'ICP accessibles à la carte

Publié le 1 juillet 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021

Le statut d'auditeur permet à toute personne intéressée par les enseignements de la Faculté de théologie de l'ICP d'y assister sans être inscrit dans un parcours de formation (cursus). Elles bénéficient donc d'un enseignement universitaire compatible avec leur agenda.

cours auditeurs theologie

cours auditeurs theologie

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences religieuses offre la possibilité à un large public d'étudier les différentes disciplines de la théologie aux côtés des étudiants en cursus. Ces cours de très haut niveau, habituellement réservés aux étudiants en cursus, sont ainsi accessibles au plus grand nombre, dans les mêmes conditions et avec les mêmes enseignants.

Le catalogue des cours publics du Theologicum traite des thématiques suivantes :

  • Bible : Ancien et Nouveau Testament ...
  • Théologie, anthropologie, morale, liturgie, œcuménisme ...
  • Religions du monde : Islam, bouddhisme, christianisme, hindouisme, traditions africaines, ...
  • Spiritualité chrétienne : théologie, arts, discernement éthique et bioéthique ...
  • Histoire de l’Église
  • Philosophie
  • Langues anciennes : comprendre les langues pour accéder aux sources des textes

Les cours auditeurs permettent de satisfaire sa curiosité et d'enrichir ses connaissances en toute liberté, à partir de 2h par semaine, en journée, en soirée ou en ligne.
Les participants s'initient progressivement à la théologie, trouvent des réponses aux questions que se posent nos contemporains. Le rythme d'enseignement permet à chacun de trouver la disponibilité nécessaire pour suivre un ou plusieurs cours, en présentiel sur le campus de Paris ou à distance par internet, et sans les contraintes de validation.

Le Theologicum est un pôle universitaire international, cœur de l'enseignement et de la recherche de l’Institut Catholique de Paris, depuis plus de 130 ans.
Carrefour intellectuel, humain, spirituel et pastoral, par sa pédagogie unique, il rend compte du sens de l'existence et des activités humaines au regard du mystère de Dieu.