La théologie dans ses questions actuelles : assistez au cycle de conférences du Theologicum

Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 4 janvier 2023
Lieu(x)
Campus de Paris, Visioconférence

Chaque année, le Theologicum, la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l'ICP, propose un cycle de conférences sur des sujets d'actualité. Assistez à ces rencontres avec des enseignants-chercheurs de l'Institut Catholique de Paris !

cycle conferences Cycle C 2022 2023

cycle conferences Cycle C 2022 2023

F. Albert

Le 1er cycle soir - Cycle C du Theologicum vous propose d'assister à des interventions de théologiens reconnus de l'ICP. L'occasion de bénéficier d'un accès privilégié à la parole universitaire habituellement réservée aux étudiants.

Programme

Espace du sacré

Lundi 5 décembre 2022
par Bernard Klasen, enseignant au Theologicum.
Dans le phénomène du religieux, l’espace et le lieu ont une importance fondatrice. Le lieu consacré permet de domestiquer le temps et les divins, il déploie une efficace agrégative et pactise avec le vaste alentour. Que sont devenues ces fonctions avec l’espace liturgique chrétien ?
 

Kierkegaard et la figure du maître

Lundi 23 janvier 2023
par Marie-Caroline de Marliave, enseignant au Theologicum.
La désignation du Christ comme Maître, en grec didascalos, inséparable de son activité d’enseignement, est une constante des récits évangéliques. Elle a donné lieu à des développements théologiques dès les premiers temps de la patristique. Rapprochant le Christ de la figure du philosophe qui enseigne des disciples, ces développements, qui trouvent leur expression canonique avec Augustin, postulent d’un rapport unique du Christ avec la vérité. Plusieurs questions sont engagées : comment l’homme se rapporte-t-il à la vérité ? La Révélation est-elle un enseignement ? Que signifie enseigner ? Comment articuler vérité et salut ? Au milieu du XIXe siècle, le penseur danois Søren Kierkegaard (1815-1855) reprend le thème du Maître. Il est l’un de ceux qui ouvrent la voie au renouvellement des théologies de la Révélation, inséparables de la christologie, dans un dialogue passionnant avec la philosophie.
Je m'inscris


Origène et la question de la Terre

Lundi 20 mars 2023
par Georges El Hage, docteur de théologie, responsable des études à l'Institut Supérieur d'Etudes Oeucuméniques (ISEO).

La Terre peut être promise, maudite ou conquise… À partir de l’œuvre d'Origène, cette conférence se propose d’examiner les implications de sa lecture spirituelle dans les domaines politiques, écologiques et liturgiques. La pensée de ce Père de l’Église du IIIe siècle nous interpelle aujourd’hui par son actualité et son ouverture.
Je m'inscris


La théologie en soirée

 A l'occasion de ce cycle de conférences, découvrez l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ces événements, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.