• Recherche,

La terre d’Israël. Vers une approche œcuménique | Le dernier numéro de "Transversalités" vient de paraître

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2021

Ce dossier thématique est le fruit du travail du séminaire « Permanence d’Israël et diversité confessionnelle » entre septembre 2020 et janvier 2021. Découvrez ce nouveau numéro !

Transveersalités n°159

Transveersalités n°159

Permanence d’Israël et diversité confessionnelle

La permanence d’Israël est un concept théologique. Pour Vincent Holzer, directeur de l’Unité de Recherche de l’ICP, « le dossier thématique de Transversalités est très intéressant car on ne peut pas séparer la question de la permanence d’Israël et la question de la terre ». Coordonné par Luc Forestier, alors Directeur du département théologie dogmatique et fondamentale au sein du Theologicum, ce travail s’appuie sur les recherches menées depuis trois ans par quatre chercheurs : Thérèse M. Andrevon, Luc Forestier, William Krisel et Anne Marie Reijnen.

Luc Forestier rappelle dans son introduction qu’il y a dix ans, Transversalités publiait un numéro substantiel sur la « Terre sainte », avec plusieurs contributions de haut niveau. Le choix du titre et l’approche biblique organisaient alors le propos comme l’affirmait François Bousquet et Jesus Asurmendi dans leur présentation, en insistant sur la « complexité » d’une telle question, soulevant des enjeux anthropologiques et bibliques, que l’approche multidisciplinaire choisie permettait d’éclairer. Les cinq articles proposés dans le présent dossier thématique témoignent d’un travail en cours sur la terre d’Israël avec une approche œcuménique qui honore les positions et les débats internes à l’Eglise catholique ainsi que la diversité du protestantisme en France et à l’étranger.
 
Sommaire
Dossier – La terre d’Israël. Vers une approche œcuménique
- Introduction
- La Terre d'Israël, une question de reconnaissance
- L’Etat d’Israël, une crux theologiae
- Sion et les diverses figures d’eschatologie
- « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » (Ac, 1,6). Permanence d’Israël et apostolicité des Eglises
- Le principe prophétique doit-il conduire à relativiser la terre ? Points de vue protestants


Transversalités, la revue scientifique de l’ICP

Revue trimestrielle, Transversalités rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».

Cette publication bénéficie de la reconnaissance scientifique du Hcéres, Haut conseil de la recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi que du ERIH+, l’index européen des revues académiques en sciences humaines et sociales.

Créée en 1982, elle succède aux Nouvelles de l’Institut Catholique de Paris.