Conférence

La Faculté d’Education et de Formation lance son 25e cycle de conférences

Education positive, orientation, inclusion, coopération parents-enseignants… Découvrez le programme de cette nouvelle édition proposée en visioconférences un mercredi par mois.

25e cycle de conférences FacEF
Le 25e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Education et de Formation de l'ICP, destiné aux acteurs du système éducatif, réunit cette année des chercheuses et chercheurs, professeurs d’Université, des auteurs-formatrices ou encore la directrice de l'Onisep.

Organisées d’octobre à avril, ces conférences en distanciel permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec les problématiques actuelles :
  • le débat autour de l'éducation positive,
  • la coopération entre enseignants-parents,
  • les questions d'orientation,
  • la recherche concernant la didactique des mathématiques,
  • l'inclusion et ses difficultés,
  • la pédagogie personnalisée à l'école,
  • l'éducation dans cette époque de refondation qu'est l'anthropocène.
 

Programme 2023-2024

 
  • 11 octobre - La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée

Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Comment penser cette coopération, qui est encouragée mais qui ne pas de soi ?
S’appuyant sur des dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire, cette conférence prendra également appui sur des repères historiques et des éclairages de recherches sur la coéducation, pour montrer comment cette démarche de coéducation relève de gestes professionnels complexes, dont peuvent s’emparer les enseignants et tous les professionnels de la communauté éducative.

Catherine Hurtig-Delattre a été enseignante en école primaire, directrice d’école maternelle et formatrice en éducation prioritaire, puis chargée d’études à l’Institut Français de l’Education (ENS de Lyon). Elle a développé une expertise sur la coéducation en formation, en lien avec des professionnels de divers métiers, des collectivités territoriales et des associations concernées par cette question.
 
  •  8 novembre - Pour ou contre l’éducation positive : un faux débat ?

Il s’agira d’élucider les malentendus et faux débats en s’interrogeant sur ces questions : Pourquoi cette démarche est-elle critiquée aujourd'hui ? Comment faire comprendre que l'éducation positive est une démarche bienveillante mais extrêmement ferme ? Comment faire pour être bienveillant avec les enfants/ élèves tout en étant ferme en même temps, c'est-à-dire en se respectant soi et en respectant le cadre posé ? Et enfin comment s'assurer de rester encourageant même sous le feu des critiques ou dans un contexte difficile ?

Solenne Roland-Riché forme en France et à l'étranger des dirigeants, managers, directeurs d’école, chefs d’établissements et enseignants à l’éducation positive et au leadership positif. Intervenante à Sciences Po Exécutive et à l'ICP, elle est intervenue en 2022 au parlement européen sur la thématique du "vivre ensemble".
 
  • 6 décembre - Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi

L’Onisep coordonne un programme national d’éducation et d’accompagnement à l’orientation, fondé sur un nouveau paradigme de l’orientation qui vise à permettre à tous les élèves de développer sereinement et progressivement leurs compétences à s’orienter afin d’avancer vers des projets qui leur permettront de trouver des équilibres successifs entre leurs valeurs, leurs appétences, leurs compétences et les attentes des formations et des employeurs.
C’est ce nouveau paradigme, le savoir devenir soi, pour soi, pour les autres et ensemble pour la planète, qui fera l’objet de la conférence.

Frédérique Alexandre-Bailly est directrice de l’Onisep, opérateur national de l’information et de l’accompagnement à l’orientation, placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle a auparavant été professeure de gestion des ressources humaines et de management à l’ESCP puis rectrice de l’académie de Dijon.
 
  • 7 février - Éduquer en Anthropocène

L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?
Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence.
 
  • 6 mars - Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux !

Les neurosciences cognitives suscitent un intérêt croissant du grand public comme des enseignants. Les mathématiques sont concernées. Le recyclage neuronal, le triple code et l'inhibition cognitive sous-tendent des préconisations adressées aux enseignants, mais à partir de quels travaux de recherche ? Nous proposons de réfléchir à cette question en approfondissant un exemple, celui de travaux sur lesquels s'appuient des recommandations pour enseigner la comparaison des nombres décimaux.


Eric Roditi est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris Cité. Didacticien des mathématiques au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages), ses travaux portent principalement sur les pratiques d'enseignement des mathématiques en milieu scolaire.
 
  • 3 avril - L’inclusion pour changer l’école

Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en œuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences. Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu'où l'enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s'épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ? Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l'inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

Amaël André est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Il est également directeur adjoint en charge de la recherche et d l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ».
 
  • 24 avril - La pédagogie personnalisée dans ma classe

Fruit d’une expérience bâtie au fil des ans, dans sa pratique et au vu des observations faites dans les écoles et les classes, la conférence propose des démarches, exemples, outils, fondés sur la pédagogie Pierre Faure pour prendre en compte la diversité des élèves de sa classe et les accompagner dans l’acte d’apprendre. Le travail personnalisé permet de faire de l’apprentissage le projet même de l’élève.

Nathalie Beaufrère est professeur des écoles et formatrice à l’AIRAP – Mouvement pédagogique Pierre Faure. Elle a été enseignante et responsable pédagogique de plusieurs formations à l’ISFEC La Salle Mounier – Institut Catholique de Paris, notamment le DU « Pédagogies actives : Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour l’école d’aujourd’hui et de demain ».

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Lieu(x) :
Publié le 24 juillet 2023 Mis à jour le 31 août 2023

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