Zoom sur

L’ICP s’associe à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour un partenariat inédit

Grâce à ce partenariat, l'ICP offre l’opportunité à ses étudiants de s'engager en tant que réserviste de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), via le module de pré-professionnalisation Habitus. L'ICP est le seul établissement d'enseignement supérieur à avoir signé un tel accord avec la Brigade.

© DR © DR

Un partenariat d’exception au service de l’engagement citoyen

L’ICP et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont signé, le 14 janvier 2026, un « Protocole de renfort opérationnel » afin de permettre aux étudiants de la Faculté des Lettres de construire leur parcours professionnel et personnel, de réflexion et d’engagement au service de l’intérêt général, de l’égalité et de la solidarité.
   
Il s’agit ainsi d’offrir aux étudiants et étudiantes de l’ICP qui le souhaitent de devenir réservistes de la BSPP dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et plus précisément de s’engager, en parallèle de leurs études, au service de la Nation.

Une expérience formatrice et citoyenne

Les mots de la Directrice Habitus de la Faculté des Lettres

Olivia Bozzoni, maître de conférences en Droit :

« Cette expérience inédite, durant laquelle l’étudiant sera accompagné par l’ICP et la BSPP, sera un plus pour le développement personnel de nos étudiants leur permettant de gagner en civisme, solidarité, altruisme, développement personnel, maturité, assurance et en sens des responsabilités. Autant d’éléments qui seront des atouts dans le cadre professionnel et qui ne manqueront pas de séduire de futurs employeurs.
  
Cet engagement citoyen, assurément, leur permettra de se démarquer favorablement pour la suite de leurs études, leur carrière professionnelle mais aussi leur vie personnelle.
   
Nos étudiants s’inscriront ainsi dans l’ambition de l’ICP de valoriser l’ouverture d’esprit et le dialogue, de faire de nos étudiants des citoyens à « l’esprit grand ouvert sur le monde » et d’œuvrer au sein de la BSPP, cette unité de l’Armée de Terre, si chère aux Parisiens. »

Publié le 16 février 2026 Mis à jour le 16 février 2026

A lire aussi