• Action sociale,
  • Vie du campus,

ICP pour tous | Les bourses de l’ICP pour encourager chaque parcours

Publié le 10 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021

Fidèle à ses valeurs d’accueil, l’ICP agit pour l’égalité des chances et permet aux élèves talentueux de poursuivre leurs études grâce à son programme de bourses.

Bourses - ICP pour tous

Bourses - ICP pour tous

Encourager chaque parcours

Plusieurs types de bourses peuvent être attribuées par l’ICP :
  • Bourse de solidarité : allouée aux étudiants méritants les plus modestes ;
  • Bourse de mobilité : pour les étudiants ne pouvant pas assumer seuls le coût de leur semestre ou leur année à l’étranger ;
  • Bourse d’excellence et de mérite : attribuée aux étudiants montrant des résultats remarquables.
Chaque demande de bourse est examinée par une commission d’attribution selon des critères précis d’éligibilité.
 

Soutenir les étudiants méritants

Depuis plus d’un an, les étudiants sont particulièrement impactés par la crise sanitaire. Le nombre de demande de bourses est ainsi en nette augmentation. L’Institut Catholique de Paris veut favoriser l’accès aux savoirs pour le plus grand nombre, notamment grâce à son programme de bourses ICP pour tous. En 2020-2021, 250 bourses ont ainsi été attribuées.

Si l’établissement peut aider les étudiants en ayant le plus besoin, c’est grâce à la générosité de ses donateurs. En raison de son statut d’association reconnue d’utilité publique, l’ICP permet aux particuliers et aux entreprises désireux de s’engager pour l’accessibilité sociale et la solidarité, de bénéficier de réductions fiscales avantageuses à travers leurs dons.

Mehmet bourse au mérite
Mehmet, étudiant en M2 Lettres et Humanisme, est un jeune Turc réfugié en France.

Il bénéficie cette année d’une bourse de l’ICP et témoigne de l’aide reçue par l’établissement :




 

« Je suis arrivé en France en 2018, comme réfugié. Je souhaitais mettre mes compétences au service de la société, mais je n’ai eu accès à aucune opportunité d’emploi par laquelle être utile aux autres.

J’ai appris le Français et fait beaucoup de démarches pour reprendre mes études. C’est à l’ICP que j’ai trouvé le meilleur cursus. N’ayant ni ressources ni famille pour m’aider, j’ai postulé aux bourses ICP pour tous, et j’ai pu obtenir un soutien. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si je n’avais pas eu cette aide. J’ai eu beaucoup de chance.

A l’ICP, je me sens le bienvenu, cette université est ouverte à tous. Après le Master 2, j’aimerais faire un doctorat en sciences religieuses. J’ai le projet d’écrire un livre consacré au dialogue interreligieux et de créer ensuite une maison d’édition spécialisée dans ce domaine. J’espère que ce sera un enrichissement intellectuel pour le monde universitaire et la société car j’aimerais rendre un peu de ce qui m’a été donné. »