Hors phénomène, le livre d'Emmanuel Falque objet du dossier de Transversalités

Hors phénomène, le dernier essai d’Emmanuel Falque, doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP, est l’objet du dossier du dernier n° de Transversalités. Il comprend l’échange entre Emmanuel Falque et 5 philosophes autour des notions de crise et de trauma. Des questions d’actualité !

transversalités n166
Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403).
Le dossier du dernier numéro, sorti en juillet 2023, est consacré à l’essai d’Emmanuel Falque publié en 2021, Hors phénomène.
 

Sortir de la phénoménologie ?

La phénoménologie est l’étude des phénomènes. Elle se fonde sur l’expérience vécue par le sujet, tout doit apparaître. Comment la question du trauma peut-elle déconstruire la phénoménologie ?

Emmanuel Falque, spécialiste de philosophie patristique et médiévale, philosophie de la religion et phénoménologie, s’appuie, dans Hors phénomène, sur cinq paradigmes qui peuvent transformer la structure de l’apparition du phénomène :
  • La maladie
  • La séparation
  • La mort d’un enfant
  • Une catastrophe naturelle
  • La pandémie
Ces cas de figure arrivent sans cause ni faute. Ils sont imprévisibles, ils nous « tombent dessus » et nous débordent. Le trauma provoque un abîme qui est toujours là, impossible à occulter. Le sujet n’a plus qu’à s’inventer autrement. Ce n’est donc pas de sortir de la crise qu’il faut espérer, il s’agit plutôt d’y être autrement, comme si le trauma nous rappelait philosophiquement à l’essence de notre humanité, en guise d’être toujours transformé.
 

Cinq philosophes échangent avec Emmanuel Falque

Des spécialistes de la phénoménologie ont contribué au dossier du dernier n° de Transversalités en proposant chacun une lecture de l’ouvrage Hors phénomène, à laquelle répond l’auteur :
  • Renaud Barbaras, professeur à Paris I Sorbonne, se pose la question du « hors monde » ;
  • Danielle CohenLevinas, grande spécialiste du judaïsme et de Levinas, propose dix variations autour du livre ;
  • Paul Audi, spécialiste de philosophie contemporaine mais aussi de psychanalyse, s’intéresse au rapport entre Hors phénomène, la psychanalyse et la solitude ;
  • Sœur Ginot, très touchée par la question des abus sexuels au sein des communautés religieuses, fait le parallèle entre l’effondrement d’un système et le « hors phénomène », qui est l’effondrement de l’apparaître ;
  • Olivier Philippart de Foy, éducateur spécialisé, thérapeute et philosophe, pose la question du handicap mental et du « hors phénomène ».
>> Commander le dernier n° de Transversalités
 
Sommaire du n° 166 de Transversalités :
- Dieu Hors phénomène. Pour une phénoménologie du Samedi saint, par Emmanuel Falque
- Hors monde ? par Renaud Barbaras
- Plus vieux que le monde. Variations sur un seul mot, « phénomène ». En passant par Emmanuel Levinas, par Danielle CohenLevinas
- Hors phénomène et abus sexuels, par Sœur Jean-Edith (Marie-Odile) Ginot
- Hors phénomène et l’homme blessé, par Olivier Philippart de Foy
- Mémorandum : dix thèses pour Hors phénomène, par Emmanuel Falque
Lieu(x) :
Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023

A lire aussi