Zoom sur

Formations intensives en langues et littératures anciennes

L’ELCOA – École des Langues et Civilisations de l’Orient ancien propose trois sessions intensives d’études pour approfondir des savoirs fondamentaux en un temps resserré, entre deux et cinq jours.

sessions elcoa ICP

Entrez dans un monde inconnu, explorez un nouveau territoire !

L’ELCOA propose trois sessions intensives pour découvrir et approfondir des langues et littératures anciennes : Apocryphes chrétiens, arménien ancien, hébreu rabbinique.

Des formations concentrées sur quelques jours, en avril et juin 2026, en présentiel ou à distance.

Découvrez les écrits apocryphes chrétiens

Pour accompagner la découverte de ces textes antiques chrétiens, le cours présentera un panorama des œuvres, à partir de la lecture et du commentaire de passages significatifs tirés d’œuvres représentant une variété de genres et de contextes religieux et historiques, ainsi qu’une réflexion sur la notion de corpus et ses enjeux.
  
Avec Anne-Catherine Baudoin, directrice de l’ELCOA, spécialiste des textes chrétiens anciens – Nouveau Testament, patristique, apocryphes.
 
12h, mercredi 15 avril et jeudi 16 avril 2026
9h-17h en présentiel et distanciel
 
Programme détaillé et inscription


Apprenez l’arménien ancien


La session a pour objectif la lecture de textes faciles. Au cours de cette session prévue pour des débutants complets seront abordés les principaux aspects de la grammaire (morphologie et syntaxe). Des exercices d’application, s’appuyant sur la version arménienne des Évangiles, permettront d’acquérir le vocabulaire de base et d’assimiler les éléments de grammaire.
  
Avec Agnès Ouzounian, docteur en linguistique, spécialiste d’arménien classique et de géorgien classique.
 
25h en une semaine, du lundi 8 juin au vendredi 12 juin 2026, de 9h à 18h,
en présentiel et distanciel
 
Programme détaillé et inscription


Lisez l’hébreu rabbinique


Ce cours s’adresse aux étudiants ayant déjà acquis au moins un niveau intermédiaire en hébreu biblique ou le niveau Alef (A1) en hébreu moderne. L’objectif est de familiariser les participants avec les principales caractéristiques morphologiques et syntaxiques de cette langue, en les comparant — selon le profil du groupe — à celles de l’hébreu biblique et/ou moderne.
Le cours présente également le contexte littéraire et historique de la littérature rabbinique : Michna, Tosefta, Midrachim halakhiques, ainsi que les Talmuds de Babylone et de Jérusalem.
 
 Avec Pawel Jablonski, doctorant en linguistique de l'hébreu rabbinique à l’École pratique des hautes études – Paris sciences lettres, travaillant au sein du département des études hébraïques et juives de l'Université de Strasbourg.
 
12h en quatre jours, du lundi 8 juin au jeudi 12 juin 2026, de 9h à 12h, en présentiel et distanciel
 
Programme détaillé et inscription
 

Publié le 17 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026

A lire aussi