• Formation,

Se former et exercer un travail qui a du sens !

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 5 novembre 2021

Choisir de travailler pour une entreprise qui a un impact positif sur la planète : de plus en plus de professionnels y pensent ou passent à l'acte.

Elena Lasida Talents for the planet

Elena Lasida Talents for the planet

Métiers et formations à impact positif

Elena Lasida, enseignante-chercheur à l'ICP et co-directrice du Master Solidarités et Transition durable a participé à la table ronde « L'Économie sociale et solidaire est-elle le modèle économique d'avenir ? » dans le cadre de l’événement des métiers et formations à impact Talents for the planet.

" Il est difficile de définir l'Économie sociale et solidaire même si la loi de 2014 permet d'en préciser le périmètre; c'est pour cela que j'aime citer un poème d'origine turque pour la définir : les nuits sont enceintes, et nul ne connaît le jour qui naîtra.

Au niveau historique : Économie sociale et Économie solidaire ont des origines différentes. L'Économie sociale est un terme plus ancien qui se réfère à la révolution industrielle, à l'émergence de coopératives, mutuelles...alors que le terme d'Économie solidaire se définit par la finalité d'utilité sociale, c'est à dire la richesse relationnelle, la qualité des liens, le type d’appartenance " introduit E. Lasida.

 

Faire autrement

Pour Elena Lasida, il y a un nouveau possible du moment que l'on peut faire autrement. L’économie collaborative est en évolution permanente, il est donc important d'être créatif et d'apprendre à créer des liens de collaboration : construire une société où toutes les relations sociales et économiques passent par la collaboration.


Se former à l'ICP

La faculté de Sciences économiques et sociales de l'ICP propose plusieurs formations qui permettent de s'orienter vers des métiers à impact.

En effet, en choisissant la Licence Sciences sociales, Sciences économiques et politique sur Parcoursup, il est possible de se spécialiser en optant pour le parcours Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable, à partir du semestre 4.

A partir d'un bac+3, il est possible de poursuivre en :
> Master Solidarités et Transition durable
> Master Politiques environnementales et management du développement durable
 

© S. Varese