• Ressources électroniques,

Revoir le webinaire "Evangéliser et transmettre la foi - Découvrir une nouvelle formation professionnalisante"

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 4 juin 2021

Un webinaire a permis de découvrir les nouveautés de la formation en catéchèse et évangélisation, ainsi qu'une certification professionnelle reconnue par le ministère du travail.

illu article nlle prog ISPC 2021-2022

illu article nlle prog ISPC 2021-2022

A l'ICP, des formations aux connaissances toujours renouvelées

Pour former ses étudiants avec les connaissances les plus actuelles et leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires aux missions d'aujourd'hui, le Theologicum adapte ses formations.

Avec le nouveau Directoire pour la catéchèse de 2020 et l’adoption récente du ministère de catéchiste institué par le Pape François, 2021 est le signe d’un changement du modèle pédagogique des études à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique - ISPC.

70 ans après sa fondation, l’Institut renouvelle ainsi sa formation tout en restant fidèle à sa mission initiale : former à la responsabilité catéchétique et à l’évangélisation avec l’appui d’une formation universitaire et, désormais, professionnalisante.

Il permettra désormais l'obtention d'une certification professionnelle, reconnue par le ministère du travail, indispensable pour exercer en pleines mesures le ministère de catéchiste.

Voir ou revoir le webinaire "Évangéliser et transmettre la foi aujourd’hui" pour comprendre ces nouveautés majeures et découvrir un nouveau cursus en trois ans.
Mgr Vincent Jordy y a souligné que :
« Le Pape François invite à une conversion missionnaire des diocèses. On peut constater qu’il y a au sein de l’Église des charismes qu’il faut honorer et donc des personnes qu’il faut former. L’objectif est de donner à l’Église une variété de ministres qui tous participent à cette conversion missionnaire et à cette transformation missionnaire de l’Église dont nous avons besoin aujourd’hui ;
c’est en ce sens que l’ISPC va avoir un rôle important à jouer car le champs de réflexion qui s’ouvre devant nous impliquera des théologiens mais aussi des savoirs faire, des avoir être.

La figure du catéchiste est en train de bouger, ce qui va nécessiter, de la part des formateurs, beaucoup de réflexions et d’investissements
. »



Avec :
  • Mgr Vincent JORDY, archevêque de Tours, président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, préfacier de l'édition française,
  • Annie MONPAYS, responsable du service de catéchèse du diocèse de Lille, ancienne étudiante de l’ISPC,
  • Isabelle MOREL, directrice adjointe de l’ISPC.
  • Jean-Christophe Normand, enseignant à l'ISPC
Animé par Dominique GREINER, rédacteur en chef au journal LA CROIX et enseignant à l’ICP.

L'ISPC propose 3 parcours diplômant, un titre RNCP et une certification spécifique : Pour aller plus loin : découvrez l'ISPC, Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique

Partenaires :
 
Service national de la catéchèse
et du catéchuménat
Journal
logo CEF
 


 
Contact :