Portrait

[Campus olympique] Entretien avec Cyprien, créateur de l'Association Sportive du campus de Rouen

Rencontre avec Cyprien, étudiant de première année en Licence Sciences Sociales à Rouen, passionné de sport et fondateur de l'association sportive du campus. Entre engagement académique et activités sportives, Cyprien incarne l'esprit d'initiative et d'épanouissement au sein de la communauté étudiante.

Cyprien etudiant sciences sociales

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et de ce qui vous a amené à créer l'Association Sportive (AS) du campus de Rouen ?

Cyprien : J'ai grandi à Rouen, et j'ai fréquenté le lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre. Les sports ont toujours été une passion pour moi, que ce soit le football, le handball, le judo ou même l'athlétisme en compétition. Cette année, j'ai commencé à pratiquer le baseball en club.
En ce qui concerne mes études, je pensais à une licence ou une prépa Sciences Po, mais j'avais également un attrait pour les langues. Après avoir participé à la journée portes ouvertes en ligne de l'ICP Campus de Rouen l'an dernier, j'ai été attiré par la dimension internationale de la Licence Sciences Sociales, économiques et politiques de l'ICP, ce qui m'a incité à la rejoindre.

Quelles ont été vos premières impressions depuis le début de l'année universitaire ?

Cyprien : Si je devais refaire mon choix sur Parcoursup, je referais le même. La semaine d'intégration a été très réussie et m'a permis de me sentir immédiatement bien accueilli.
Les cours sont très instructifs
, notamment en ce qui concerne les relations internationales, qui m'intéressent particulièrement. Le module de pré-professionnalisation Habitus est également très enrichissant, car il nous met en contact avec des professionnels passionnés qui peuvent nous inspirer. J'ai également de très bons contacts avec les professeurs, ce qui est très motivant.
 

Parlons maintenant du lancement de l'association sportive. Comment cela se passe-t-il ?

Cyprien : Monter une association n'est pas une tâche facile. Il faut trouver un gymnase, faire des démarches à la banque, et bien d'autres choses encore. Nous travaillons en étroite collaboration avec Perinne Moulin, en charge de la vie étudiante sur le campus, ainsi qu'avec notre homologue du campus de Paris.
Nous aimerions rapidement proposer des activités telles que le football, le volley-ball et le rugby
. Pour l'année prochaine, nous envisageons d'élargir notre offre en fonction des demandes des étudiants. Nous sommes également en train d'étudier des partenariats avec des clubs locaux et nous voulons organiser différents événements pour tous les étudiants du campus.
 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux futurs étudiants concernant l'Association Sportive du campus ?

Cyprien : L'AS est là pour vous permettre de continuer à pratiquer le sport de manière accessible pendant vos études, en équipe et pour créer du lien.

 

Peu importe votre niveau, nous serons là pour vous accueillir et vous permettre de vous épanouir dans une ambiance conviviale et sportive !

Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

A lire aussi