Ecoutez la conférence "Archéologie des notes : un éclairage épistémologique et historique des problèmes de l'évaluation scolaire" d'Eric Le Coquil

Publié le 2 juillet 2020 Mis à jour le 3 juillet 2020

L’incapacité des notes sur 20 à produire une mesure fiable de performance scolaire ne tient pas seulement aux biais socio-psychologiques qui les affectent : elle est structurelle, liée à leur mise au point dans des horizons de pensée tout autres que celui des sciences expérimentales.

conf Le Coquil

conf Le Coquil

L’analyse philosophique et historique qui permet de le montrer conduit à en repenser l’usage pédagogique. Lors de cette conférence, Eric Le Coquil explore notamment le système de notation des collèges jésuites ainsi que les procédures en œuvre dans les écoles militaires au XIX ème siècle. Ce sera l'occasion de mettre en évidence l'arrière plan théologique de la question des notes.


Eric Le Coquil Éric Le Coquil est Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie des académies de Créteil et d'Orléans-Tours.