• Culture scientifique et humanités,
  • International,

Doctorat Honoris causa : l'ICP récompense Isabel Capeloa Gil

Publié le 22 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021
Lieu(x)
Campus de Paris

A l’occasion de sa rentrée académique le 18 novembre, l’ICP a mis à l’honneur Isabel Capeloa Gil, Rectrice de l’Université catholique du Portugal et Présidente de la FIUC, Fédération internationale des universités catholiques.

Rentrée académique 2021

Rentrée académique 2021

Un temps fort de l'année universitaire

Procession en toges, Laudatio, intermèdes musicaux… La rentrée académique, suivie de la cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris causa, est l’un des temps fort de l’année. Elle se déroule en présence des membres de la communauté universitaire ainsi que de représentants du monde politique et culturel. Plus haute distinction décernée par une université, le Doctorat Honoris causa est un titre honorifique prestigieux remis à une personnalité étrangère.

C’est donc au cours d’une cérémonie résolument placée sous le signe de l’international que l’ICP a récompensé le Pr Isabel Capeloa Gil, dont « la carrière est marquée par la pluridisciplinarité qui est si chère à l’Institut Catholique de Paris », comme l’a souligné le Recteur Emmanuel Petit.
 

Le dialogue culturel récompensé

Les travaux de recherche du Pr Isabel Capeloa Gil sont imprégnés par le dialogue culturel et contiennent une « approche transversale et pluridisciplinaire, partant sur l’exploration des frontières et des liens entre les disciplines : littérature, histoire, philosophie, arts et médias » selon le Pr Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’ICP, qui a prononcé la Laudatio.

Le Pr Isabel Capeloa Gil s’est déclarée être « très honorée et touchée de recevoir un Doctorat Honoris Causa de l’ICP, héritier de l’une des plus anciennes universités du monde ». Elle a ensuite pris la parole afin de prononcer une leçon sur le thème L’université inquiète. Discours sur le temps d’aujourd’hui : « je crois qu’à notre époque inquiète, la lutte contre les monocultures, qu’elles soient disciplinaires, politiques, culturelles ou économiques est cruciale si l’on veut que l’avenir soit possible ».

Titulaire d’un doctorat en langue et culture allemande, Isabel Capeloa Gil est Professeur d’études culturelles. Co-fondatrice du Centre de recherche sur la communication et la culture, elle mène des recherches sur des thématiques liées à la diversité et les conflits. Elle est l’auteur de plus de 140 publications. En 2018, elle est également la première femme élue à la tête de la FIUC, qui regroupe plus de 200 universités catholiques à travers le monde.
 

Des prises de parole à ré-écouter

Retrouvez l'intégralité des interventions :
  • Pr Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP
  • Dr Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres
  • Pr Isabel Capeloa Gil, Rectrice de l'Université catholique du Portugal, Présidente de la FIUC