Découvrir des grands textes fondateurs de la Bible - Cycle de webinaires

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 24 novembre 2021
Lieu(x)
Visioconférence

Les Écritures sont au cœur de la vie de toute l’Église. Lire et comprendre ces textes anciens pour leur permettre de déployer tous leurs fruits dans l’annonce et la célébration de Jésus-Christ nécessitent une formation initiale et continue. Formez vous avec le cycle de webinaires de l'ICP !

illu cycle webinaires bible

illu cycle webinaires bible

Lire la Bible aujourd'hui : les enjeux de la formation

Le synode des évêques sur la Parole de Dieu (2008) a insisté sur ce qu’il a appelé « l’animation biblique de toute la pastorale ».
Plus récemment, le Pape François appelle à de nouveaux ministères et insiste sur la nécessaire formation biblique car les Écritures sont au cœur de la vie de toute l’Église.

Mais comment les lire ? Comment comprendre ces textes anciens pour leur permettre de déployer tous leurs fruits dans la vie de l’Église, dans l’annonce et la célébration de Jésus-Christ ?

Des professeurs d’exégèse biblique du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris et des acteurs de la pastorale éclairent les pages fondatrices de la Bible, au cours d'un rendez-vous trimestriel.
 

Un cycle de webinaires sur les grands textes

Le département Écriture Sainte du Theologicum a initié un nouveau cycle de webinaires pour découvrir des grands textes fondateurs et s'exercer à leurs relectures.
 
Lors de ces rencontres seront également évoqués divers moyens de se former :
  • pour mener la mission de la transmission de la Bible dans une juste compréhension de son histoire et de ses textes ;
  • pour devenir apte à s'orienter vers une lecture fructueuse sur les plans spirituels et pastoraux au sein d'un monde complexe qu'est le notre aujourd'hui.
Avec :
  • M. Stéphane Beaubeauf, enseignant en Écriture Sainte au Theologicum
     
  • P. Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, directeur de l’Alliance biblique. Animateur des webinaires
     
  • Mme Béatrice Oiry, enseignante en exégèse biblique au Theologicum, Institut Catholique de Paris, directrice du département Écriture Sainte
     
  • P. Christophe Raimbault, enseignant en exégèse biblique au Theologicum
     
  • Sr Sophie Ramond, enseignante en exégèse biblique au Theologicum, directrice de l'ELCOA École des Langues et Civilisations de l'Orient ancien