Portrait

De la licence au doctorat : un parcours guidé par la passion de l'éducation

Animée par la force transformatrice de l’éducation, Myriam Djellal a construit étape par étape son parcours, de la licence au doctorat au sein de la Faculté d’Éducation et de Formation de l'ICP. Un témoignage précieux pour comprendre ce qui fait l'essence même de la faculté.

MD ICP

Quel est votre parcours au sein de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP ? 

Je suis rentrée à la Faculté d'Éducation et de Formation (FacEF) en septembre 2015 après avoir obtenu mon baccalauréat économique et social. Une fois ma licence en poche, j'ai intégré le master MEEF Encadrement éducatif, parcours Cadres d'éducation. Mon mémoire de recherche m'a donné envie de poursuivre en doctorat. Ce dernier portait sur la crise de l'autorité dans le domaine éducatif. À la fin de mon master, j'ai eu comme un sentiment d'inachèvement de ma pensée. J'ai donc fait le choix de poursuivre mes recherches sur les figures de l'autorité qui sont ou non-présentes dans les institutions. 

Pourquoi avoir choisi la licence Sciences de l'éducation, puis le master MEEF parcours Cadres d'éducation de l'ICP ? 

Au lycée et au cours d'expériences professionnelles avec de jeunes publics en difficulté, je me suis demandée comment faire pour que chacun puisse grandir et évoluer dans les meilleures conditions. Je me suis donc inscrite en licence sciences de l'éducation avec en tête la citation de Nelson Mandela "L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde". Lors de mes stages en licence, j'ai pu découvrir le métier de CPE (conseiller principal d'éducation) et les liens qu'il permet de créer avec les élèves. Cela m'a mené vers le master MEEF Encadrement éducatif, parcours Cadres d'éducation qui forme, entre autre, à ce métier.

Quels ont été, selon vous, les apports les plus marquants de votre formation à l'ICP, tant sur le plan académique que personnel ? 

À l'ICP, j'ai pu étudier les sciences humaines et sociales, matières qui m'ont beaucoup apporté, tant pour ma réflexion que pour la rédaction. Cela m'a beaucoup aidé pour mener à bien mes recherches en master et doctorat et me permet aujourd'hui de prendre du recul au quotidien dans mon travail. La licence Sciences de l'éducation de l'ICP permet de faire plusieurs stages qui m'ont confrontée à la réalité du terrain, mais également de rencontrer des professionnels de l'éducation qui ont su me partager leur savoir-faire et leur vision de l'éducation. 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui envisagerait de suivre un parcours similaire au vôtre ? 

Le conseil que je pourrais donner est de persévérer pour suivre l'ambition que l'on a pour son métier d'éducateur et de toujours garder en tête que le travail et la réflexion sont la clé de la réussite dans l'éducation. 

Selon vous, qu'est-ce qui fait la spécificité de la Faculté d'Éducation et de Formation de l'ICP dans le paysage des sciences de l'éducation ? 

Selon moi, la spécificité de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP tient à l’accompagnement attentif et personnalisé dont nous bénéficions. Il m’a vraiment permis de construire mon parcours académique et professionnel en fonction de mes aspirations profondes, de gagner en confiance et de viser des postes à responsabilité. Le master MEEF parcours Cadres d’éducation proposé à la FacEF ouvre sur une grande diversité de débouchés et de profils, chacun pouvant trouver sa place et donner du sens à son engagement éducatif. Je travaille aujourd’hui à la Mairie de Dugny, en tant que Directrice des actions éducatives et sportives. Chaque jour, je sais que je suis à la bonne place car j'ai eu la meilleure formation qui soit pour y arriver.
Publié le 15 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025

A lire aussi