Zoom sur

Création d’une nouvelle chaire Numérique et Citoyenneté

L’ICP est fier d’annoncer la création de sa nouvelle chaire, Numérique et Citoyenneté, co-construite avec l’ISEP, école fondée au sein de l’ICP en 1955.

Ce nouveau format de chaire permet à l’ICP et à l’ISEP de croiser leurs compétences dans les domaines du numérique et des humanités. Leur partenariat leur permet d’étudier les défis anthropologiques, éthiques, juridiques ou encore politiques soulevés par la révolution numérique. L’ICP renouvelle ainsi le vœu de mettre la transversalité au cœur de ses valeurs. Il a la volonté de créer des synergies avec son réseau d’Écoles associées, afin d’offrir un éclairage singulier sur les grands enjeux de société.

Les travaux de la chaire seront articulés autour de 4 axes.

  •  Droit et intelligence artificielle : quelles conséquences sur le droit et la science juridique ?
  •  Éthique, liberté et jugement : un choix peut-il se réduire à une activité purement algorithmique ?
  •  Numérique, savoirs et philosophie : comment penser les transformations induites par la révolution numérique ?
  •  Éducation et pédagogie : comment repenser la pédagogie à l’heure du numérique pour qu’elle aide à l’acquisition d’apprentissages critiques et qu’elle valorise la curiosité des jeunes ?
Premier volet de cette chaire : un séminaire doctoral de rencontres-débats autour d’experts de renom, inauguré le 7 octobre dernier par le sociologue, anthropologue et philosophe, Bruno Latour.
 
Publié le 8 novembre 2019 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi