Zoom sur

Christianisme et politique : imaginaires théologiques et avenir des démocraties | Séminaire

La Faculté de Théologie et la Faculté de Sciences sociales, d'économie et de droit proposent un séminaire de recherche consacré aux imaginaires théologiques à l’œuvre dans les discours et les pratiques politiques contemporains. Un mardi par mois, de 18h à 20h

Christianisme et politique ©realDonaldTrump

Penser le politique à l’épreuve des imaginaires théologiques

Pour l’année universitaire 2025-2026, le séminaire de recherche Christianisme et politique : imaginaires théologiques et avenir des démocraties, co-organisé par des enseignants chercheurs de la Faculté de Théologie et de la Faculté de Sciences sociales d'Économie et de Droit de l’ICP, propose d’interroger la place et le rôle des références chrétiennes dans les représentations politiques contemporaines.
 
Dans de nombreux contextes nationaux, aux États Unis, en Russie ou encore en France, des éléments issus de la théologie chrétienne sont mobilisés dans l’espace public, revendiqués dans les discours politiques ou instrumentalisés à des fins idéologiques. Ce constat invite à dépasser la seule question institutionnelle des relations entre religion et laïcité pour s’intéresser aux imaginaires théologiques qui structurent en profondeur les visions du pouvoir, de l’autorité et de la communauté politique.

Christianisme et politique : tensions, usages et ressources

Ce séminaire entend explorer les filiations, les lignes de force et les zones d’ombre de ces imaginaires chrétiens afin de mesurer leur impact sur les démocraties contemporaines, parfois au détriment des équilibres du droit international et de l’État de droit.
 
Il s’agira de comprendre comment ces constructions symboliques influencent nos manières de penser le pouvoir, la souveraineté et l’autorité, mais aussi d’examiner en quoi certaines traditions chrétiennes peuvent constituer des ressources critiques face aux crises actuelles de la démocratie.
 
Ouvert aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par ces enjeux, le séminaire fera dialoguer politistes, juristes, historiens et théologiens dans une approche interdisciplinaire.
 

Programme du cycle

Un mardi par mois du 13 janvier au 7 avril 2026, de 18h à 20h à l’Institut Catholique de Paris et en visioconférence.
 
Mardi 13 janvier 2026
Les ‘imaginaires chrétiens’ en politique dans les États-Unis d’aujourd’hui
Blandine Chelini-Pont, professeur en histoire contemporaine et relations internationales à l’université Aix-Marseille.
 
Mardi 10 février 2026
Sept Montagnes pour les dominer tous : sources et conséquences d’un schème théocratique sur la vie publique étasunienne
Philippe Gonzalez, sociologue, spécialiste de l’évangélisme, directeur du THEMA, Université de Lausanne.
 
Mardi 17 mars 2026
Loi et grâce en éthique protestante: de quelques fausses évidences et de leurs inconvénients
Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique, Institut protestant de théologie, membre du comité central du conseil œcuménique des Églises (Genève)
 
Mardi 7 avril 2026
L’imaginaire chrétien-démocrate comme ressource dans la crise de la démocratie
Charles Mercier, professeur en histoire contemporaine, université de Bordeaux (INSPE/LACES EA7437), directeur de la rédaction de France Forum
 
Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025

A lire aussi