Zoom sur

Chemins de Bible - Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui | 4e édition

Approfondissez vos connaissances de la Bible avec un cycle de six journées. Découvrez la façon dont nos questions renouvellent la lecture de la Bible et comment elle nous aide à penser différemment les situations contemporaines.

illu CDB 25-26 unsplash_aaron-burden

Chemins de Bible

Une découverte du corpus biblique à partir de questions contemporaines

Le monde, l’Église traversent une période marquée par de multiples incertitudes ; celles-ci mettent au défi nos existences individuelles et collectives.
 
La Bible, écrite il y a plus de 2 000 ans, peut-elle nous aider à mieux appréhender nos questions et à voir se dessiner des pistes d’actions ?
Comment mettre notre expérience religieuse et spirituelle en résonance avec celle dont les textes bibliques sont porteurs ?
 


Six journées, de novembre 2025 à avril 2026

Les six journées de ce parcours d'initiation seront chacune consacrées à une question actuelle. A chaque fois, un parcours dans les textes des deux testaments permettra de découvrir la façon dont nos questions renouvellent la lecture des textes et dont ceux-ci nous aident à penser différemment nos situations contemporaines.
 
L’enseignement et les travaux de groupe permettent de s’initier à la pratique de l’exégèse biblique, c’est-à-dire à une manière de lire respectueuse des textes dans leurs dimensions historiques, littéraires et théologiques.

A l'issue de ces journées, vous pourrez :
  • Entrer dans une lecture méthodique qui prenne en compte la complexité des textes, leur variété littéraire et leur histoire
  • Repérer la fécondité des textes dans la culture et la tradition chrétienne en particulier
  • Mettre en place les conditions de possibilité d’un dialogue entre les textes et les questions actuelles, en évitant les pièges, les raccourcis et les fausses transpositions


Programme

« Parole d’hommes, parole de Dieu : comment lire la Bible aujourd’hui ? »

7 novembre 2025
Emanuelle Pastore, théologienne, exégète, ICP


 
Tout lecteur de la Bible est confronté à sa complexité : tensions internes, conflits de temporalités, chevauchements de traditions… Loin d’être un récit lisse ou une construction doctrinale univoque, la Bible se présente comme un tissage de récits et de voix où transparaît le mystère d’une histoire du salut en marche – une histoire façonnée par l’entrelacement de paroles divines et humaines.
 
Comment rendre compte de cette dynamique complexe ? Comment prendre au sérieux cette pluralité, tout en continuant à lire la Bible comme un lieu théologique ?

 

« Leurs lois sont différentes de celles de tous les peuples » (Est 3,8) ; aux origines de la judéophobie.

5 décembre 2025
Stéphane Beauboeuf, enseignant en exégèse biblique

Dès les temps bibliques, le peuple juif a été en butte à l’incompréhension, au rejet ou à la haine, en particulier dans le contexte de la diaspora, ce dont plusieurs livres bibliques, comme Esther par exemple, se font l’écho.
 
Quelles sont les causes de cette judéophobie ? Comment le christianisme peut-il éviter les pièges de l’antijudaïsme de ses débuts ?

 

« Lire l’Apocalypse de Jean à l’heure de l’Anthropocène »

9 janvier 2026
Jacques Descreux, enseignant en Nouveau Testament

 
Même si les questions écologiques contemporaines étaient insoupçonnées de Jean de Patmos, ses visions lient les désordres dans la Création aux désordres spirituels de l’humanité. Elles prophétisent la ruine de la « grande Babylone », civilisation fondée sur l’exploitation économique et le commerce pour s’enrichir. L’Apocalypse offre ainsi des éclairages inattendus pour penser ce qui nous arrive.
 

« Caïn et Abel : quand la Bible raconte l’origine de la violence »

6 février 2026
Béatrice Bizot, enseignante en Écriture Sainte


 
Dès les premiers chapitres de la Genèse, le mystère de la violence transforme en affrontement le lien de sang entre Caïn et Abel, deux frères que rien n’aurait dû séparer. Comment comprendre cette violence ? Quelle est son origine ? Qu’est-ce que ce récit sanglant veut nous dire sur l’homme et sur Dieu ?
 

« La Bible face à la mort et l’au-delà »

6 mars 2026
Sophie Ramond, enseignante-chercheuse en exégèse biblique, directrice du Cycle des Études du doctorat

 
Tout le christianisme se joue dans l’affirmation que Jésus, fils de Dieu, est ressuscité des morts. Cette conviction énonce une nouveauté absolue venant toucher la condition humaine. La mort, cependant, n’est pas rien et la Bible en prend au sérieux la douloureuse réalité. Il s’agit d’explorer ce que la Bible dit de la mort et de l’au-delà, et la manière dont l’idée de la résurrection des morts s’est peu à peu faite jour.
 

« L’arbre des champs est-il un homme ? » (Dt 20,19)


17 avril 2026
Béatrice Oiry, enseignante-chercheur, directrice du département Écriture Sainte

 
Du jardin d’Eden (Gn 2) à la Jérusalem nouvelle de l’Apocalypse (Ap 22), les arbres tiennent une place particulière dans les récits et les poèmes de la Bible. Ils sont importants pour les ressources qu’ils fournissent aux hommes, mais ils sont également, chacun à leur manière, un réservoir qui permet, par de subtiles analogies, de penser les destinées humaines dans leurs complexités.
 
Ce sont les connivences vitales tissées entre arbres et humains que cette journée explorera.

 
Ils ont apprécié, ils témoignent

"Les textes bibliques questionnent, déplacent, provoquent… Ces journées sont des espaces permettant de formuler la manière dont la Bible vient personnellement nous questionner. [...] J’avais une rencontre de jeunes juste après l'une de ces journées Bible et j’ai été étonnée de voir comment je pouvais puiser spontanément dans ce que je venais de recevoir pour nourrir l’échange avec les jeunes". Jennifer

"Ces journées, qui tout au long de l'année ont traversé l'Ancien et le Nouveau Testament, me provoquent désormais à lire la Bible à plusieurs voix, pour continuer à chercher qui est le Dieu de Jésus-Christ et quel est son projet pour la création tout entière". Anne

"Nous nous rendions compte que nous ne travaillions pas tous les textes bibliques de la même façon. Les ateliers nous ont permis d’échanger sur les différentes méthodes de recherche". Nathalie et Dominique

 

Chaque journée est indépendante. Vous pouvez vous inscrire aux journées de votre choix ou à tout le cycle.
Ces journées sont proposées en présentiel sur le campus de l’Institut Catholique de Paris et en retransmission vidéo simultanée.
Vous pouvez être seul ou en groupes constitués.
 
Publié le 4 juin 2025 Mis à jour le 4 juillet 2025

A lire aussi