Zoom sur

10 bourses pour les étudiants de l'Antenne de Tours

En septembre 2025, l’Institut Catholique de Paris ouvre une licence en Sciences de l’éducation au sein de l’ISFEC Saint Martin à Tours. La Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole catholique propose à 10 futurs étudiants tourangeaux une bourse pouvant couvrir jusqu’aux deux tiers de leurs frais de scolarité.

bourses ICP fondation Saint Matthieu Tours ICP - H. Raguet

10 bourses proposées pour financer jusqu’aux deux tiers du cursus de licence

Labellisé Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), l’ICP déploie un projet pédagogique dont l’un des piliers est l’accessibilité académique et sociale. La Fondation Saint Matthieu, qui s’est donnée pour mission de soutenir activement les établissements catholiques, participe ainsi à l’action de l’ICP en faveur de l’accès de tous aux savoirs.

Les 10 bourses seront attribuées à de futurs étudiants de l’antenne de Tours de l’ICP justifiant d’une situation personnelle ou familiale ne leur permettant pas de financer l’intégralité de leur formation. Ils bénéficieront d’une aide pouvant couvrir jusqu’aux deux tiers des frais d’inscription des trois années de la licence en Sciences de l’éducation. Cette bourse pourra être cumulable avec d’autres aides de l’Etat.
 
« Nous sommes très heureux de proposer un tel dispositif, qui permet de favoriser l'égalité des chances. Il incite les lycéens à ne pas décrocher du système éducatif après le baccalauréat » Paul Lignières, Vice-Recteur de l’ICP.


Pour pouvoir y prétendre, les candidats de l’antenne de Tours doivent compléter leur dossier de demande de bourse et le renvoyer avant le 3 juin 2025. Chaque demande sera étudiée conjointement par l’ICP et la Fondation Saint Matthieu.
 

Une politique d’accessibilité académique et sociale forte

Ce dispositif complète la politique d’accessibilité de l’ICP. Les frais d’inscription sont ainsi modulés en fonction des revenus du foyer. Les boursiers du CROUS bénéficient d’une réduction supplémentaire.

Des bourses de solidarité, d’excellence ou dédiées à la mobilité internationale sont également proposées. S’y ajoute un fonds d’aide exceptionnelle pour répondre à des situations d’urgence.
Publié le 13 mai 2025 Mis à jour le 13 mai 2025

A lire aussi