Se spécialiser en développement durable

Née à Rio de Janeiro, Mariana adore voyager et apprendre des langues étrangères. Après l’obtention de sa licence en Relations Internationales et son parcours au sein de l’équipe RSE d’une grande entreprise brésilienne, Mariana a suivi le master Politiques environnementales et management du développement durable à l’ICP.

Quel est votre parcours ?

Après l'obtention de ma licence en Relations Internationales à la l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), j'ai été embauché en tant que chargée de mission RSE chez ADF. Bien que je n'avais pas de formation dans ce domaine, j'ai beaucoup appris durant les deux années passées dans cette grande entreprise brésilienne de commerce de détail.
 

Se spécialiser dans le développement durable en suivant le master PEMDD

Afin d’évoluer professionnellement, j’ai décidé de m’inscrire au master Politiques environnementales et management du développement durable (PEMDD) à la Faculté de Sciences sociales et économiques de l’ICP. J’ai toujours été intéressée par les thématiques liées aux politiques environnementales et climatiques. J’ai choisi cette formation parce qu’elle propose une approche pragmatique du développement durable, une vision très internationale et des cours spécifiques par zones géographiques.
 

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Depuis 2016, je suis analyste RSE chez Eurazeo, une société d’investissement. Je suis en charge, notamment, de l’élaboration du rapport RSE annuel, des questionnaires extra-financiers, du déploiement de la stratégie RSE au sein des participations et participe aux "due diligences" RSE des dossiers d'acquisition et de cession.
 

L'obtention de votre diplôme : quelle valeur ajoutée ?

Le master Politiques environnementales et management du développement durable (PEMDD) a énormément enrichi ma vision du développement durable. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes avec des expériences diverses (étudiants et professeurs), de suivre des enseignements divers et variés (certains théoriques et d’autres, plus tournés vers le marché du travail). Ce diplômé m’a également permis de légitimer mes connaissances en matière de RSE et de me réinsérer sur le marché du travail.