Engagement étudiant, rencontre avec Lucas Veran, Préfet de la conférence Olivaint

A l'heure des fake news, Lucas étudiant en 2 année de Droit connecté comme tous les jeunes de sa génération, construit sa vision du monde en échangeant avec ceux qui connaissent la réalité de l'exercice du pouvoir.

En quoi consiste votre engagement étudiant ?

Je suis préfet de l'ICP pour la Conférence Olivaint. Etudiant en 2ème année de Droit public et Sciences Politiques à l'ICP, j'ai rejoint la Conférence Olivaint cette année afin d'approfondir ma réflexion politique à l'aide des différents travaux en commission proposée par l'association. Le prestige et les postes occupés par les invités intervenants me permettent également de mieux faire correspondre mes projections professionnelles à la réalité de l'exercice de certaines fonctions dans le domaine politique, juridique, diplomatique ect... En ce mois de Novembre nous avons par exemple reçu Bernard Cazeneuve (Ancien Premier Ministre), Denis Bauchard (Ancien Ambassadeur de France en Jordanie) ou encore Bertrand Perier (Avocat au Conseil d'Etat), Jacques Attali, ancien membre de la Conférence Olivaint, essayiste et économiste qui a conseillé différents Présidents de la République à l'image de François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou Emmanuel Macron. Personnellement, mon rôle est de dynamiser le lien entre l'Institut Catholique de Paris, son administration et ses étudiants, et la Conférence Olivaint.



Pourriez-vous nous présenter le partenariat ICP / Olivaint ?

L'Institut Catholique de Paris fondé en 1875 est un des grands partenaires de l'association, de la même manière que Sciences Po Paris, l'Association Frances-Amériques ou le Cercle des Economistes le sont. Fondée en 1874 et doyenne des associations étudiantes de France, La Conférence Olivaint a pour but de former les étudiants de tout horizon et les jeunes actifs à la vie publique. Cela fait écho à la promesse initiale de l'ICP, celle créer un lieu de dialogue et de rencontre nourri de la pensée sociale de L'Eglise, et où l'interdisciplinarité et le débat contradictoire permettent aux étudiants de se préparer à la vie professionnelle.

Quelle place accorder à la parole politique aujourd'hui ?

Avec l'accroissement de l'utilisation des réseaux sociaux par les Français (26 millions sont sur Facebook, 6,6 millions ont Twitter), la parole des responsables politiques n'a de cesse d'évoluer avec une désintermédiation grandissante qui met en lien direct le responsables politique et le citoyen. Il y a là un champ d'opportunité considérable pour mettre en oeuvre de nouvelles initiatives publiques et citoyennes. Néanmoins, le souci d'efficacité de ces prises de paroles (le tweet est limité à 140 caractères), l'essor des fake news et la sélection de l'information par les algorithmes des Social Medias, rendent difficile une mise en perspective de l'action politique et une connaissance exhaustive des problématiques qu'elle soulève. Les conférences de l'association sont une réponse à cette exigence de prise de recul.


Quelles sont les projets de collaboration à venir ?

Les projets de collaboration à venir entre l'ICP et la Conférence Olivaint portent essentiellement sur la tenue de conférences au sein du nouvel auditorium grâce au campus renouvelé de l'ICP.