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Étude du concept de vérité dans la Doctrine de la réconciliation de Karl Barth

Publié le 24 janvier 2018 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  07 février 2018
Horaire :
de 14H00 à 18H00 Ajouter à mon agenda 07-02-2018 14:00:00 07-02-2018 18:00:00 40 Étude du concept de vérité dans la Doctrine de la réconciliation de Karl Barth Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Leticia Santiago ced.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en théologie par M. l'Abbé Olric de Gelis

Veritas, existentia Christi. Étude du concept de vérité dans la Doctrine de la réconciliation (Kirchliche Dogmatik, IV) de Karl Barth

La recherche conduite dans ce travail consiste à montrer comment la quatrième partie de la Dogmatique ecclésiale (Kirchliche Dogmatik) de Karl Barth peut se lire comme un ample de Veritate dont le centre est l’existentia Christi : une réalité capable de se manifester elle-même et de susciter une multitude d’éclats, un être fécond qui est également un acte.

Il s’agira aussi pour nous de vérifier la conséquence de cette manière de parler de la vérité, ce qui requiert de poursuivre l’investigation jusque dans la conjonction de ces deux dernières catégories d’être et d’acte pour en mesurer l’ajointement. C’est à ce prix seulement que l’on pourra mesurer la possibilité d’une reprise catholique de la théologie barthienne de la vérité. Mais parler de « vérité » selon Barth suppose d’abord que l’on montre en quoi, à ses yeux, le cosmos ainsi que l’homme ne peuvent d’eux-mêmes produire « la » vérité (chapitre un), puis d’établir la structure de ce que devrait être, pour une théologie chrétienne, la vérité unique et absolue (chapitre deux).

C’est alors que, parcourant thématiquement chacun des éléments de cette structure, nous pourrons voir comment et jusqu’à quel point, dans la KD IV, ce concept de vérité s’articule autour du vere esse comme tel qu’est Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme (chapitre quatre) qui, dans son automanifestation (chapitre cinq) suscite toute vérité in intellectu hominis (chapitre trois) et dans le monde.