Recherche

Education des jeunes aux valeurs dans une société en profonde mutation socioculturelle. Le cas du Rwanda

Publié le 1 juin 2016 Mis à jour le 30 janvier 2019
Date :
le  24 juin 2016
Horaire :
de 10H30 à 16H00 Ajouter à mon agenda 24-06-2016 10:30:00 24-06-2016 16:00:00 40 Education des jeunes aux valeurs dans une société en profonde mutation socioculturelle. Le cas du Rwanda Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Claire Reverseau doctoratisp.fe@icp.fr false DD/MM/YYYY

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation par Alfred Rutagengwa.

Les valeurs « indangagaciro » ont toujours été au cœur de l’éducation dans la société rwandaise. Elles constituaient des repères sûrs de conduite et de comportement.

Cette thèse met en évidence les valeurs traditionnelles au prisme des proverbes rwandais pour dégager des aspirations profondes, moteurs des valeurs traditionnelles, et pour fonder l’analyse des valeurs des jeunes d’aujourd’hui sous l’influence des mutations socioculturelles. Elle utilise le questionnaire de Schwartz pour décrire les systèmes de valeurs de jeunes de onze ans à vingt ans, et propose des pistes pour penser une éducation des jeunes aux valeurs qui permet de prédire les comportements et de remédier aux comportements radicaux.