Cours public

Sous un même ciel étoilé : de quoi sommes-nous contemporains ?

Sous un même ciel étoilé : de quoi sommes-nous contemporains ?

L’art contemporain d’une époque est d’abord une gigantesque simultanéité qui fait coexister de manière vertigineuse des artistes et des œuvres. Ce paradoxe ouvre des failles dans le système de la perception.

Tarifs

Date d'inscription

Début : 01/06/2025
Fin : 17/09/2025

Séance(s) formation

Début de cours : 18/09/2025
  • Jeudi de 18h00 à 20h00

Modalités

En présentiel en soirée
Durée : 12 h
Mensuel

Type de cours

Cours Magistral

Niveau

Introduction

Crédit pour validant

3

Langue d'enseignement

Français

Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement

- Capacité d’analyse des œuvres
- Réflexion sur les enjeux conceptuels d’une œuvre d’art
- Connaissance sur l’art contemporain

Programme de formation

Chaque séance est organisée autour d’une année (1917, 1942, 1969, 1977, 1989, etc.) qui est l’occasion de mettre en résonnance des œuvres produites ou exposées cette année-là en vérifiant les effets de contemporanéité et les rebonds avec notre propre présent.

Descriptif

A quels temps appartient ce que nous voyons ? Depuis quel présent voyons-nous ce qui nous entoure ? Ce qui se joue à l’échelle d’un instantané d’une époque mêle les temporalités, mais se retrouve aussi au cœur des œuvres qui sont elles-mêmes tressés d’emprunts, de références ou d’allusions à des temps qui l’excèdent. L’œuvre échappe à son présent autant qu’elle participe à sa fabrication. Comment pouvons-nous ressaisir cette spécificité de l’art qui joue avec toutes les dimensions du temps jusqu’à parfois devenir prophétique ?

Mode d'évaluation

  • Ecrit

Thème

Philosophie, Théologie

Enseignant(s)

  • JEAN-BAPTISTE DE BEAUVAIS
    Docteur en philosophie, auteur de "Voir Dieu. Essai sur le visible et le christianisme", il a également travaillé sur la question de l'indéterminé chez Hegel et de l'évidence chez Pascal. Actuellement directeur d'études aux Beaux Arts de Paris, il a été directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo où il a travaillé de 2011 à 2019. Il a collaboré à de nombreux projets artistiques dont plusieurs éditions de Nuit blanche et de Monumenta au Grand Palais (Anselm Kiefer, Richard Serra, Anish Kapoor) ainsi que diverses expositions.

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.