Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Capacité d’analyse des œuvres
- Réflexion sur les enjeux conceptuels d’une œuvre d’art
- Connaissance sur l’art contemporain
Programme de formation
Chaque séance est organisée autour d’une année (1917, 1942, 1969, 1977, 1989, etc.) qui est l’occasion de mettre en résonnance des œuvres produites ou exposées cette année-là en vérifiant les effets de contemporanéité et les rebonds avec notre propre présent.
Descriptif
A quels temps appartient ce que nous voyons ? Depuis quel présent voyons-nous ce qui nous entoure ? Ce qui se joue à l’échelle d’un instantané d’une époque mêle les temporalités, mais se retrouve aussi au cœur des œuvres qui sont elles-mêmes tressés d’emprunts, de références ou d’allusions à des temps qui l’excèdent. L’œuvre échappe à son présent autant qu’elle participe à sa fabrication. Comment pouvons-nous ressaisir cette spécificité de l’art qui joue avec toutes les dimensions du temps jusqu’à parfois devenir prophétique ?
Mode d'évaluation
Thème
Enseignant(s)
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JEAN-BAPTISTE DE BEAUVAIS
Docteur en philosophie, auteur de "Voir Dieu. Essai sur le visible et le christianisme", il a également travaillé sur la question de l'indéterminé chez Hegel et de l'évidence chez Pascal. Actuellement directeur d'études aux Beaux Arts de Paris, il a été directeur des relations extérieures du Palais de Tokyo où il a travaillé de 2011 à 2019. Il a collaboré à de nombreux projets artistiques dont plusieurs éditions de Nuit blanche et de Monumenta au Grand Palais (Anselm Kiefer, Richard Serra, Anish Kapoor) ainsi que diverses expositions.