Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Initiation à la recherche.
Programme de formation
13 octobre : La pénétration réelle des idées MAGA dans la population aux EUA.
17 novembre : Peter Thiel (les imaginaires technofascistes et le capitalisme clanique).
8 décembre : Les usages politiques de la radicalité orthodoxe en Russie.
12 janvier : Critiques du libéralisme et christianismes en Europe.
2 mars : Les grandes lignes du catholicisme romain et la France.
27 avril : Cartographie des influenceurs chrétiens en France.
Descriptif
Dans de nombreux contextes nationaux, des éléments issus de la théologie chrétienne sont revendiqués dans les discours politiques. Ce séminaire s’intéresse aux imaginaires théologiques qui structurent les visions du pouvoir, de l’autorité et de la communauté politique, afin de mesurer leur impact sur les démocraties, au détriment des équilibres du droit international et de l’État de droit.
Radicalités religieuses : au cœur d'une mutation mondiale, dirigé par Alain Dieckhoff, Albin Michel, Paris, 2025
Apocalypse nerds: comment les technofascistes ont pris le pouvoir, de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet, Divergenes, Paris, 2025
"Que ton règne vienne": des évangéliques tentés par le pouvoir absolu, de Philippe Gonzalez, Labor et Fides, Genève-Paris, 2014.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
-
DAVID SENDREZ
Docteur en théologie. Professeur extraordinaire à la Faculté Notre Dame (Collège des Bernardins). Principales publications: "Le péché originel" (2018), "L'espérience de Dieu chez Karl Rahner. Son statut épistémologique dans le Traité fondamental de la Foi" (2013).
-
MARIE-CAROLINE DE MARLIAVE